Vous êtes prêt(e) à vous séparer de votre logement ? Vous vous imaginez signer dans les meilleurs délais, puis concrétiser d’autres projets très vite ? C’est une réaction normale… si vous avez cherché des informations sur le web ! Car Internet regorge d’idées reçues sur le marché de l’immobilier, que les particuliers se transmettent sans se rendre compte de leur impact psychologique éventuel. Pour vous le prouver, voici 5 idées reçues persistantes au sujet des transactions à supprimer de votre esprit si vous souhaitez mener à bien votre vente immobilière à Besançon.
1. Votre vente immobilière à Besançon va se conclure très vite
Oubliez l’idée de conclure une vente en quelques semaines. Le délai de vente va dépendre de plusieurs paramètres comme le type de bien proposé, la nature de votre projet, l’état du marché ou encore la période. Vous devez passer par plusieurs étapes avant d’arriver à la signature de l’acte final. En outre, vous êtes dans l’obligation de respecter des délais incompressibles comme celui entre la signature de l’avant-contrat et de l’acte authentique.
2. Vous pouvez fixer librement votre prix de vente
Certes, la fixation du prix de vente immobilière à Besançon n’est pas encadrée par la loi, mais une erreur sur cette étape peut freiner la transaction. Il est tout à fait possible d’estimer vous-même votre bien grâce aux outils sur internet. Mais sachez que le prix au m² ne suffit pas pour déterminer le bon prix, en accord avec le marché. Il est essentiel de prendre en considération les différents critères d’estimation pour pouvoir afficher un prix ni trop haut, ni trop bas. Pour ce faire, rien ne vaut le travail d’un agent immobilier. Grâce à cette estimation professionnelle, vous êtes certains de trouver un acheteur dans les meilleurs délais.
3. Pas besoin de réaliser des travaux avant la mise en vente
La réalisation des travaux peut vous aider à conclure une vente immobilière à Besançon rapidement, à condition qu’ils soient rentables. En effet, il ne s’agit pas de se lancer dans de gros travaux d’aménagement, mais plutôt dans des petites améliorations qui permettent de faire grimper la valeur de votre bien. Les travaux d’amélioration énergétique permettent par exemple de fixer un prix plus élevé, d’autant plus que le résultat du DPE doit être affiché dans l’annonce de vente.
4. Pour vendre rapidement, il faut afficher son bien dans plusieurs agences immobilières
Au contraire, le fait d’afficher votre logement chez plusieurs agences peut handicaper votre vente immobilière à Besançon. Rappelez-vous que les agences sont libres de fixer leurs honoraires. Le prix de vente affiché risque donc de varier d’une agence à une autre. Ce qui peut susciter la méfiance chez les acheteurs. De plus, pour que l’agent immobilier s’investisse à fond dans votre projet, il est préférable de privilégier le mandat exclusif.
5. Confier la vente à un professionnel, c’est aussi vendre moins cher
Cette idée reçue est la plus courante de toutes, mais aussi l’une des plus fausses. Évidemment, vous devez verser des frais d’agence en échange du travail de l’agent immobilier. Mais cela n’a aucun impact sur le fruit de la vente que vous allez empocher. Sachez que les honoraires de l’agence s’ajoutent au prix net vendeur affiché. Ce qui implique qu’ils sont, dans les faits, payés par l’acheteur. De plus, avec l’intervention d’un professionnel, vous êtes certains d’afficher le bon prix qui vous aide à conclure la vente immobilière à Besançon rapidement. Vous n’avez donc pas à devoir revoir votre prix à la baisse.
En oubliant ces différentes idées reçues une bonne fois pour toutes, vous pouvez préparer votre transaction immobilière dans les meilleures conditions. N’hésitez pas à vous faire accompagner par un agent immobilier pour mener à bien votre projet.