Ce n’est un secret pour personne : une vente immobilière à Besançon est un projet délicat, qui demande une bonne préparation. En effet, la moindre petite erreur peut remettre en question tout votre projet. Il est donc important de se poser les bonnes questions avant de se lancer dans l’aventure. Pour vous aider à réussir votre transaction, nous vous invitons à découvrir les 5 pièges les plus courants à éviter !
1 – Se lancer dans une vente immobilière à Besançon au mauvais moment
Il faut savoir que les logements partent plus vite à certains moments qu’à d’autres. Le printemps est effectivement la période préférée des acquéreurs car cela leur permet de se tenir prêt pour la rentrée scolaire. De plus, le contexte économique peut également faire toute la différence. Des conditions de prêt avantageuses peuvent par exemple pousser les familles à acheter.
2 – Afficher un prix de vente trop élevé par rapport au marché
Aucun propriétaire ne souhaite vendre son bien à un prix bradé. Et la majorité a tendance à vouloir le proposer à un prix majoré de 5 à 10% de sa valeur réelle, surtout si les prix ont grimpé. Pourtant, un logement surestimé a du mal à trouver un acquéreur rapidement. Un prix élevé ne fait qu’allonger les délais de vente. Pour conclure votre vente immobilière à Besançon rapidement, rien ne vaut une estimation de qualité, vous permettant d’afficher un prix en accord avec le marché. Dans le cas où votre vente est bloquée, que vous ne recevez aucune visite ou aucune offre, sachez que ce problème peut venir d’un prix trop élevé.
3 – Essayer de cacher les défauts du logement en vente
La transparence est la clé de la réussite d’une vente. Votre bien doit certainement avoir ses défauts et ses qualités. Valoriser les « plus » est un moyen de séduire les acheteurs, mais cela ne vous autorise pas à cacher les « moins ». Il est important d’en faire part aux candidats à l’achat, pour les laisser acheter en toute connaissance de cause. Même si vous ne disposez pas d’un balcon, que l’appartement est situé en rez-de-chaussée ou que le bien présente des traces d’humidité, sachez que vous pouvez toujours trouver un acheteur et conclure votre vente immobilière à Besançon.
4 – Sélectionner un professionnel au hasard pour réaliser l’estimation
Le prix affiché est déterminant pour vendre vite et bien. Pour le définir, il n’y a rien de tel que de confier l’estimation à un professionnel de l’immobilier. Et il est important de le choisir avec soin pour être certain de bénéficier d’une évaluation fiable. Sachez que l’estimation est un processus délicat et compliqué, basé sur plusieurs critères. Elle demande une connaissance du marché et de l’expérience. Avec un mauvais professionnel, la différence entre le prix fixé et la valeur réelle peut être énorme. Vous pouvez suivre ces conseils pour bien choisir le professionnel.
5 – Préférer un mandat simple à un mandat exclusif
Le manque de liberté est un inconvénient du mandat exclusif, et il pousse 7 acheteurs sur 10 à se tourner vers le mandat simple. En effet, en choisissant ce contrat exclusif, les vendeurs s’engagent à confier leur vente immobilière à Besançon à une seule agence, sans avoir la possibilité d’accepter une offre qui n’est pas passé par celle-ci. Pourtant, malgré cet inconvénient, le mandat exclusif reste le plus efficace pour vendre. Avec le mandat simple, votre logement risque d’être surexposé avec des prix différents. Et cela va évidemment susciter la méfiance chez les acheteurs. De plus, le professionnel, n’étant pas certain de toucher sa commission, ne s’investit pas à fond dans votre projet. Enfin, les délais de vente avec un mandat exclusif sont plus courts, et vont de 60 à 70 jours contre une centaine de jours avec le mandat simple.