Tout sur l'immobilier à Besançon et alentours
acheter dans le neuf à Besancon
Vendre un bien

Acheter en VEFA, est-ce une bonne idée ?

Vous avez choisi d’acheter un bien immobilier en VEFA pour les avantages que cela vous procure. Vous bénéficierez ainsi d’un logement confortable disposant de nombreuses garanties. Mais acheter sur plan revêt aussi des inconvénients : des délais d’aménagement allongés, un logement visible uniquement une fois la construction achevée, un prix plus élevé que pour un bien immobilier similaire dans l’ancien, etc. Est-ce une bonne idée d’acheter dans le neuf à Besançon ?

Que signifie acheter en VEFA ?

Un achat immobilier en VEFA (vente en l’état futur d’achèvement) ou sur plan consiste à se porter acquéreur d’un logement pas encore sorti de terre ou dont la construction est en cours. Son prix de vente, qu’il soit optionnel ou définitif, comprend la TVA à 20% appliquée à tout logement neuf.
Acheter dans le neuf à Besançon nécessite les mêmes préparatifs que dans l’ancien. Il y a cependant une différence de taille : vous ne pouvez pas visiter le logement car il n’est pas encore construit !

Des paiements échelonnés

Le paiement d’un logement acheté en VEFA est échelonné dans le temps selon un calendrier déterminé à l’avance :

  • Versement d’un acompte de 5% lorsque le contrat de réservation est signé.
  • Paiement d’au maximum 35% du montant total lorsque les fondations sont achevées.
  • Paiement d’au maximum 70% du montant total lorsque le logement est hors d’eau.
  • Versement d’au maximum 90% du montant total lorsque les travaux sont finis.
  • Paiement de la totalité à la remise des clés.

Le promoteur peut évidemment vous proposer de payer moins à chaque étape franchie. Vous devrez néanmoins vous acquitter du solde à la livraison du bien immobilier.

Acheter dans le neuf à Besançon : les avantages

L’achat sur plan présente beaucoup d’avantages. Quels sont-ils ?

Un logement proche du sur-mesure

Comme vous vous portez acquéreur d’un logement en cours de construction, vous avez une grande liberté pour apporter des modifications dans l’aménagement intérieur : réorganisation des pièces, plus de rangements, une salle de bain plus grande, une cloison en moins…

En général, le promoteur propose de plus au futur propriétaire de choisir à ses frais les finitions. Vous avez ainsi la possibilité de choisir les revêtements des murs et des sols, les équipements qui vous plaisent (vasque, miroirs dans les pièces d’eau, volets roulants électriques, etc.).

Des frais moins élevés que dans l’ancien

Acheter dans le neuf à Besançon en VEFA engendre également moins de frais et de dépenses :

  • Le logement suit les normes thermiques les plus récentes et a un meilleur DPE. Vos factures énergétiques seront moindres.
  • Les frais de notaire se limitent à 2-3%.
  • Il est plus facile de bénéficier de certaines aides pour les primo-accédants, comme le PTZ.
  • Lorsque le logement est construit dans une zone considérée comme prioritaire par l’Agence nationale pour la rénovation urbaine, la TVA passe de 20% à 5,5%.

Plus de garanties

Acheter dans le neuf à Besançon en VEFA est aussi très sécurisant. Le promoteur vous offre en effet plusieurs garanties obligatoires :

  • La garantie de parfait achèvement pour prendre en charge les réparations des défauts ou malfaçons durant une année complète ;
  • Une garantie d’achèvement extrinsèque qui permet la prise en charge de l’achèvement des travaux par une compagnie d’assurances si le promoteur se désiste ;
  • La garantie décennale : prise en charge des réparations, des défauts et/ou des malfaçons sur les éléments indissociables de la construction pendant dix ans ;
  • La garantie biennale de bon fonctionnement : prise en charge des réparations sur les éléments dissociables de la construction pendant deux ans.

Ces garanties vous permettront de profiter de votre bien l’esprit tranquille.

acheter dans le neuf à Besancon

Quelques inconvénients à prendre en compte

Acheter dans le neuf à Besançon en VEFA présente également quelques désavantages dont il faut parler. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre comparatif entre le neuf et l’ancien.

Les délais nécessaires avant de pouvoir aménager est le premier inconvénient. Il faut compter de 10 à 18 mois après signature du contrat de réservation, à condition que le chantier ne rencontre pas de retard.

Vous n’avez également aucune visibilité sur le logement et devez vous contenter d’imaginer à quoi il ressemblera. Vous n’êtes donc pas sûr que le logement corresponde exactement à ce que vous aviez envisagé.

De plus, il ne faut pas occulter le risque de faillite du promoteur qui, même s’il reste faible, peut engendrer des complications de taille.

Le prix d’achat est également plus élevé que pour un logement ancien, puisqu’il inclut la TVA.

Enfin, acheter dans le neuf à Besançon en VEFA restreint les possibilités de choisir son lieu de vie. Il est fort probable que le programme immobilier neuf choisi ne soit pas localisé exactement là vous l’auriez voulu, surtout si vous envisagiez d’habiter en centre-ville. Vous n’aurez pas forcément le choix du quartier d’implantation de votre logement.

En résumé, acheter dans le neuf à Besançon en VEFA présente bien plus d’avantages que d’inconvénients. Il faut néanmoins tenir compte des facteurs qui vous sont propres avant de prendre une décision : vos besoins, vos contraintes budgétaires mais aussi les délais d’emménagement envisagés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *