Est-il réellement intéressant de devenir propriétaire de sa résidence principale ? N’est-il pas plus pertinent de continuer à louer tout en mettant de l’argent de côté pour acheter plus tard ? La question mérite d’être posée dans un pays où l’achat immobilier est considéré comme une évidence. En réalité, les choses ne sont pas si simples, car chaque option (acquisition ou location) a ses avantages et ses inconvénients. Alors, faut-il acheter ou louer à Besançon ? Quelle est la meilleure option dans votre cas de figure ? Suisse Immo vous aide à y voir plus clair… et à faire un choix éclairé !
Acheter ou louer à Besançon : quelle option choisir pour votre résidence principale ?
6 foyers français sur 10 sont propriétaires. Et la majorité des aides à l’acquisition est principalement dédiée aux primo-accédants. Si l’on se réfère à cette situation, il est tout à fait normal de penser que l’achat est certainement l’option à privilégier. D’ailleurs, la location est souvent considérée comme une dépense importante.
Pourtant, le choix entre l’acquisition et la location doit être plus réfléchie, car il repose sur la nature de votre projet, et de la manière dont vous percevez votre futur.
L’achat immobilier : un projet à long terme qui vous engage fermement
Pour définir le meilleur choix entre acheter ou louer à Besançon, vous devez considérer un certain nombre de paramètres.
L’achat permet effectivement de sécuriser votre logement, tout en ayant la possibilité de le personnaliser à votre guise. Mais il faut aussi garder en tête les impacts de cette opération sur votre vie.
- Une acquisition immobilière demande un budget conséquent. Le montant des mensualités du prêt immobilier est généralement plus élevé que celui des loyers. Vous êtes dans l’obligation de mettre de côté un tiers de vos revenus par mois pour restituer votre crédit. Sans oublier les différents frais qui viennent s’ajouter au coût du crédit : frais de notaire, assurance emprunteur, intérêts…
- Un achat n’est rentabilisé que si vous conservez le bien pendant plusieurs années. Il est effectivement conseillé de garder un logement au moins durant 6 ans pour le rentabiliser avant une revente. À Paris, ce nombre d’années de possession va jusqu’à 20 ans.
- Au moment de faire le choix entre acheter ou louer à Besançon, vous devez prendre en compte le fait que l’achat est également lié à un risque. Notamment à l’évolution des prix.
Même si le risque est limité, il existe. Et les autres conséquences sur votre train de vie ne doivent pas être négligées.
La location : une forme de liberté volontaire (mais qui n’empêche pas d’épargner)
Poursuivre la location vous offre une liberté totale, car il vous suffit de donner congé pour pouvoir changer de lieu d’habitation. Vous pouvez donc voyager sans aucune contrainte.
Compte tenu des divers frais d’acquisition, la location n’est pas forcément une perte d’argent. Vous avez effectivement la possibilité d’épargner la différence entre le montant de la mensualité du prêt et celui du loyer. À cela viennent s’ajouter les intérêts qui complètent votre épargne pour vous permettre d’acheter dans plusieurs années.
Mais que choisir alors entre acheter ou louer à Besançon ?
Acheter ou louer : les bonnes questions à se poser
Pour prendre la bonne décision, il est donc essentiel de vous poser les bonnes questions. Seule la nature de votre projet peut déterminer la meilleure option.
- Qu’envisagez-vous pour l’avenir ? Est-ce que vous prévoyez de vous installer pendant plusieurs années dans la région ou de déménager d’ici quelques années ?
- Le montant du loyer est-il supérieur à la mensualité hypothétique avec les divers frais ?
- La valeur du bien ciblé peut-elle grimper à l’avenir ? Cette augmentation peut-elle être comparée aux intérêts que vous pouvez épargner ?
Les réponses à ces différentes questions vous permettront de prendre la bonne décision. Prenez votre temps… et demandez conseil à votre conseiller immobilier de proximité !