Tout sur l'immobilier à Besançon et alentours
acheter un bien immobilier à Besançon
Acheter un bien

Vaut-il mieux acheter dans le neuf ou dans l’ancien ?

Acheter un logement dans le neuf ou l’ancien ? Voilà une question que se pose immanquablement toute personne souhaitant acquérir un bien immobilier. Certains seront sensibles au charme d’une habitation qui a une histoire, alors que d’autres préféreront un logement flambant neuf. Mais pour acheter un bien immobilier à Besançon, il faut également tenir compte de son budget et de ses contraintes calendaires. Voici un comparatif entre le neuf et l’ancien pour vous aider à mieux choisir.

Acheter un bien immobilier à Besançon dans le neuf

Pour faire le bon choix entre le neuf et l’ancien, il faut prendre en considération vos critères, votre budget ainsi que les délais d’acquisition.

Les atouts d’un achat dans le neuf

Acheter un bien immobilier à Besançon dans le neuf présente de nombreux avantages :

  • Un logement personnalisé où vous avez choisi les aménagements qui vous conviennent ainsi que les finitions qui vous plaisent ;
  • Un bien qui répond aux dernières normes en matière d’isolation thermique et phonique et de sécurité ;
  • Des équipements collectifs en parfait état de fonctionnement : vous êtes sûr que l’ascenseur marche ou que la porte du parking s’ouvre ;
  • Des garanties importantes pour une grande tranquillité d’esprit. La livraison du lot est assortie de garanties constructeur : parfait état d’achèvement, garantie biennale et décennale.
  • Charges moins importantes. Vos factures énergétiques seront faibles et vous n’aurez pas de travaux à envisager à court terme. De plus, vous pouvez prétendre à une exonération partielle ou totale de la taxe foncière dans les deux ans qui suivent la fin de la construction.
  • Des frais de notaire réduits de 3 à 4% contre 6 à 8% pour un logement ancien.
  • De nombreux dispositifs d’aides à l’acquisition sont disponibles : prêt à taux zéro pour un premier achat, dispositifs de défiscalisation pour un investissement locatif, etc.

Les points négatifs

Il ne faut néanmoins pas oublier qu’acheter un bien immobilier à Besançon dans le neuf présente aussi des inconvénients dont il faut tenir compte.

Avec un achat en VEFA par exemple, vous manquez de visibilité sur le logement. Vous ne pourrez en effet le voir qu’une fois construit. Il faut donc impérativement choisir un promoteur fiable.

Acheter un bien immobilier sur plan présente de plus des spécificités qu’il est important de connaître :

  • Les délais entre la signature et l’emménagement sont plus longs (de 10 à 18 en moyenne).
  • Le financement du bien se fait au fur et à mesure des travaux.
  • Il faut ajouter la TVA (en général 20%) au prix d’achat.

Enfin, il est également plus difficile d’acheter un logement neuf dans certains quartiers de la préfecture du Doubs. Les programmes neufs sont ainsi bien plus rares, et donc plus chers, dans le quartier de la Boucle par exemple, le centre historique de la ville.

acheter un bien immobilier à Besançon

Acheter un bien immobilier à Besançon dans l’ancien

Vous avez une préférence pour les biens immobiliers anciens ? Vous ne voulez pas patienter de longs mois avant d’emménager ? Découvrez les atouts et inconvénients d’une acquisition immobilière dans l’ancien.

Les avantages d’un logement ancien

Acheter un bien immobilier à Besançon dans l’ancien présente des atouts :

  • Vous avez le choix entre une grande diversité de logements dans tous les quartiers de la ville : la Boucle, Montrapon, Saint-Claude etc.
  • Les délais d’emménagement, en moyenne 3 à 4 mois après signature du compromis, sont bien plus courts que pour le neuf.
  • A logement équivalent, les prix sont moins élevés que dans le neuf. Ils sont de plus exonérés de TVA.
  • En cas de travaux importants à réaliser, vous pouvez négocier une baisse conséquente du prix de vente.
  • Il existe des dispositifs d’aides spécifiques aux logements anciens : l’éco-prêt à taux zéro (un PTZ pour l’ancien nécessitant des travaux dont le coût représente au moins 25% de l’achat), des prêts comme le crédit d’impôt pour la transition énergétique…

Les désagréments de l’ancien

Acquérir un logement ancien, c’est bien évidemment acheter un bien immobilier à Besançon dont l’état est loin du neuf.
Cela implique que, si vous souhaitez le modifier pour qu’il soit plus à votre goût, il faudra financer les travaux nécessaires. De même, il est probable qu’il ne soit pas aux dernières normes. Dans la plupart des cas, l’acquisition d’une maison ou d’un appartement ancien nécessite des travaux complémentaires.

En conséquence, il est important, lorsque vous visitez un logement ancien en vue de l’acheter, de faire des contrôles approfondis. De même, il est préférable de maîtriser les diagnostics obligatoires. Soyez particulièrement attentif au DPE. Un logement avec de mauvaises performances énergétiques devra bénéficier de travaux importants si vous ne voulez pas avoir à vous acquitter de factures de chauffage élevées.
De même, si vous souhaitez acheter un appartement, pensez aux charges courantes liées à la copropriété. La réfection des parties communes, les travaux de rénovation d’une toiture, l’entretien d’un ascenseur vieillissant… Des charges qui peuvent peser lourds dans votre budget, même si vous avez peu de frais pour votre appartement.

Enfin, n’oubliez pas les dépenses supplémentaires comme les frais de notaire (6 à 8%) plus importants que dans le neuf.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *