Tout sur l'immobilier à Besançon et alentours
acheter un logement à Besançon
Acheter un bien

Les 5 principales idées reçues à oublier pour votre achat immobilier !

Comme 9 personnes sur 10, vous avez probablement commencé votre projet d’achat immobilier par une recherche sur Internet. Mais avez-vous conscience que beaucoup des informations que vous avez trouvées sont infondées ? Or suivre de mauvais conseils en la matière peut entraîner bien des déboires ! Nous vous présentons les 5 idées reçues à jeter aux oubliettes pour acheter un logement à Besançon dans des conditions optimales.

1. L’achat d’un logement, quelle corvée !

Il est vrai qu’acheter un logement à Besançon nécessite de rester concentré sur de nombreuses étapes pour se donner toutes les chances de réussir : préparation du projet, recherche de petites annonces, visites, préparation du plan de financement… Selon les chiffres de l’Observatoire du moral immobilier, 69% des acheteurs déclarent néanmoins vivre sans stress leur quête d’un logement à acheter. Pour que votre projet immobilier ne soit pas vécu comme une galère, partez avec un bon état d’esprit et optez pour des outils adaptés. Si vous choisissez l’accompagnement d’un professionnel, vous bénéficierez en outre de ses conseils.

2. Décrocher un prêt pour acheter un logement à Besançon est impossible sans apport personnel

Si vous pensez que vous ne pouvez pas emprunter d’argent pour devenir propriétaire de votre logement sans épargne disponible, vous vous trompez. Un apport personnel n’est pas une obligation pour obtenir un prêt immobilier. Beaucoup de banques demandent à ce que l’emprunteur verse 10% du coût d’achat du logement avant tout pour s’assurer qu’il sait épargner.

Un établissement bancaire peut accepter d’accorder un crédit couvrant la totalité du coût du logement dans certaines conditions :

  • Vous êtes un client fidèle sans problème.
  • Vous êtes jeunes et avez donc encore peu épargné.
  • Votre objectif est de réaliser un investissement locatif.

Vous n’aurez alors pas besoin d’inclure dans votre budget d’achat un apport personnel.

3. Le prix d’achat d’un logement neuf est forcément supérieur à celui d’un bien ancien

Acheter un logement à Besançon dans le neuf est plus onéreux à court terme. Le prix d’achat est en effet supérieur à surface égale, notamment à cause de la TVA. Mais ce surcoût s’estompe avec le temps. Les frais de notaire sont ainsi moins importants dans le neuf (2 à 3%) que dans l’ancien (6 à 8%). De plus les acquéreurs d’un logement neuf bénéficient d’une exonération de la taxe foncière sur 2 ans. Enfin, les charges sont moins élevées dans un appartement ou une maison neuve : équipements récents, un DPE meilleur qui se traduit par des factures énergétiques plus faibles, pas de travaux à envisager… Si vous achetez un logement en VEFA, le prix inclut bien souvent la place de stationnement.

4. On ne peut pas bénéficier de prêts aidés pour acheter un logement ancien

Pour acheter un logement à Besançon dans l’ancien, il est possible de bénéficier de certaines aides. En revanche, elles sont réservées aux primo-accédants et à ceux qui se portent acquéreurs de leur résidence principale. Les conditions d’octroi sont également plus draconiennes que pour un bien immobilier neuf. Le prêt à taux zéro n’est pas exemple accordé que sous conditions de ressources et si des travaux d’envergure permettant d’assimiler le bien à du neuf sont nécessaires. Vous pouvez également faire appel à des dispositifs tels que le prêt conventionné, le prêt d’accession sociale, le prêt fonctionnaire, le prêt action logement…

5. Il faut être un spécialiste de l’immobilier pour réaliser un investissement locatif

Ne pensez pas que seule une élite peut réaliser un investissement immobilier. Tout à chacun peut utiliser ses économies pour acheter un logement à Besançon qui sera mis en location. Vous pouvez alors vous-même vous charger de la gestion locative ou la confier à un professionnel de l’immobilier. Le gouvernement a même mis en place des outils de défiscalisation avec des avantages fiscaux très incitatifs pour les particuliers.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *