La recherche d’un logement à acheter vous conduit forcément à lire de nombreuses annonces immobilières. Mais savez-vous qu’elles sont rédigées avec des mots très caractéristiques, et des expressions utilisées uniquement par les professionnels ? Comprendre une annonce immobilière à Besançon est essentiel afin de ne visiter que les biens qui vous intéressent. On vous apprend donc à les décrypter !
Comprendre une annonce immobilière à Besançon
« Un logement à fort potentiel »
C’est un bien immobilier qui n’est pas en très bon état. Des travaux seront impératifs pour rendre visible ce fameux potentiel ! Ce logement ne convient pas à ceux qui ne veulent pas engager de rénovation pour pouvoir s’installer.
« Un logement en très bon état »
L’idéal pour les acheteurs qui veulent emménager dès la transaction finalisée. Seule une révision de la décoration sera éventuellement à envisager. En revanche, le prix d’un tel logement est plus élevé.
« Un logement de charme »
Il s’agit d’un bien immobilier de faible surface situé dans un immeuble ou un quartier attractif. Ce type d’annonce immobilière à Besançon intéresse toute personne à la recherche d’un studio ou d’un petit deux pièces cosy et confortable.
« Des prestations de qualité »
Une maison ou un appartement avec de belles prestations ou des prestations de qualité possède un équipement innovant ou récent : réfection de l’électricité, production d’eau chaude économe en énergie, équipements haut de gamme (domotique, etc.).
« Un bien atypique »
Un logement atypique est très recherché s’il s’agit d’un loft ou encore d’un atelier d’artiste bien rénové. Mais cela peut aussi correspondre à un bien où l’espace est loin d’être optimisé. Vous pouvez aussi rencontrer le vocable bien « rare » ou « unique ».
« Cuisine aménagée ou équipée »
Une cuisine équipée possède tout le nécessaire pour cuisiner et conserver les aliments : plaques de cuisson, réfrigérateur. Une cuisine aménagée contient des meubles, mais pas forcément d’équipement.
« Bien idéal pour une première acquisition »
Une annonce pour les primo-accédants ou ceux qui ont un budget faible. Le revers de la médaille est que c’est en général un logement de petite surface ou dans un environnement de piètre qualité. On n’y vit pas de longues années !
« Dans un quartier recherché »
Une expression synonyme de prix élevé car la situation géographique est un critère déterminant dans la valeur d’un bien. Restez néanmoins attentif à la qualité du logement. Une annonce immobilière à Besançon qui met en avant l’emplacement en faisant l’impasse sur le reste doit susciter votre méfiance.
« Dans un quartier vivant »
L’habitation en vente est alors proche d’une multitude de services : commerces, écoles, transports, etc. Mais attention aux éventuelles nuisances sonores.
« Dans un quartier calme »
Un quartier calme ou résidentiel propose à l’inverse peu de commodités. C’est bien souvent une aire géographique en périphérie d’une ville. La notion de résidentiel est aussi liée à celles de sécurité et de qualité de vie.
« Dans un quartier en pleine expansion » ou « en devenir »
Des expressions qui veulent refléter des réalités bien différentes :
- Un quartier manquant de dynamisme mais qui va être revitalisé par des projets d’aménagement. Y acheter un logement peut alors vous faire espérer une belle plus-value à venir.
- Un quartier mal famé ou peu sûr pour lequel les annonces de réhabilitation restent floues. Y acheter un logement vous fait prendre le risque de ne pas pouvoir le revendre sans perdre d’argent.
Il est alors essentiel de se renseigner sur le quartier.
« Des travaux prévus »
L’immeuble nécessite des travaux qui n’ont pas encore été votés ni financés par la copropriété. En clair, attendez-vous dans un avenir proche à devoir dénouer les cordons de votre bourse pour contribuer au financement des travaux.
« Des travaux à prévoir »
Ce logement ne doit retenir votre attention que si la perspective de travaux d’envergure ne vous dérange pas. Renseignez-vous bien auprès du vendeur avant d’éventuellement aller visiter le bien.