Tout sur l'immobilier à Besançon et alentours
assurance emprunteur à Besancon
Acheter un bien

Assurance emprunteur : les éléments à connaître pour bien choisir

Le recours au crédit immobilier pour l’achat d’un logement rend incontournable la souscription d’une assurance emprunteur. La banque se protège ainsi contre un éventuel défaut de remboursement de votre part. Or il faut savoir que cette couverture, si elle n’est pas obligatoire en théorie, est indispensable dans les faits. Voici tout ce que vous devez savoir au sujet de l’assurance emprunteur à Besançon.

1. Que couvre l’assurance emprunteur dans un achat immobilier ?

L’objectif de l’assurance prêt immobilier, ou assurance emprunteur, est tout d’abord de protéger la banque à qui vous empruntez de l’argent afin d’acheter un logement.

Grâce à l’assurance emprunteur à Besançon, un établissement bancaire diminue les risques liés aux aléas de la vie qui peuvent empêcher un emprunteur de rembourser les sommes dues. Un grave accident peut par exemple vous priver d’une partie de vos revenus alors que vous avez à payer vos mensualités. L’assureur se charge alors des paiements à votre place.

L’assurance emprunteur protège également l’acquéreur d’un logement et sa famille en garantissant le paiement du crédit immobilier en toutes circonstances. Sachez par exemple que si l’emprunteur décède, sa famille doit rembourser les sommes dues en cas d’absence d’assurance !

2. Assurer son crédit immobilier, est-ce obligatoire ?

Aucun texte juridique n’impose la souscription d’une assurance emprunteur à Besançon. Mais la réalité est différente ! Une banque refusera de vous accorder un crédit immobilier important sans assurance. En résumé, c’est une obligation. L’assurance prêt immobilier souscrite doit comprendre au moins les garanties imposées par la banque : une garantie contre le décès et une garantie invalidité définitive ou temporaire.

3. Doit-on prendre l’assurance crédit proposée par la banque ?

Environ 80% des acheteurs choisissent l’assurance emprunteur proposée par l’établissement bancaire leur accordant le prêt immobilier dont ils ont besoin. Ce n’est néanmoins absolument pas une obligation ! Il est tout à fait possible de choisir un organisme différent de la banque pour son assurance emprunteur à Besançon. On parle alors de délégation d’assurance.

Celle-ci peut être financièrement avantageuse. Les banques proposent en effet des assurances emprunteur qui font partie de contrats de groupes. Les spécificités des emprunteurs ne sont donc pas prises en compte. Ce qui se traduit par des tarifs plus hauts qui pèsent sur votre crédit immobilier et donc sur votre budget.

Un organisme spécialisé dans les assurances vous proposera un contrat répondant mieux à vos besoins et à un meilleur prix.

4. Comment résilier une assurance emprunteur ?

La loi Lagarde, loi du 1er juillet 2010 sur le crédit à la consommation, a permis de mettre en place la délégation d’assurance. La possibilité de résilier une assurance emprunteur à Besançon pour changer de contrat a été introduite par la loi Hamon de 2014. L’acquéreur pouvait alors résilier l’assurance prêt immobilier pour changer de contrat dans les 12 mois après sa signature et sans engagements.
Les conditions de résiliation ont été assouplies au premier janvier 2018. Un contrat assurance emprunteur peut désormais être résilié tous les ans à la date anniversaire de signature.

5. Que doit absolument contenir l’assurance emprunteur à Besançon ?

Dans le cadre d’une délégation d’assurance, le contrat souscrit doit juste au minimum contenir des garanties similaires au niveau de couverture exigé par la banque qui accorde le prêt. L’acquéreur du logement doit donc être couvert contre le décès et l’invalidité.

Vous pouvez également compléter cette couverture par des garanties complémentaires en fonction des risques contre lesquels vous voulez vous prémunir. Les banques n’exigent par exemple pas d’assurance chômage pour accorder un crédit immobilier. Cette garantie peut néanmoins se révéler particulièrement utile. En cas de licenciement, l’assureur se charge alors de rembourser vos mensualités pendant votre période de chômage. Vous aurez ainsi l’esprit plus tranquille pour rebondir professionnellement et retrouver un emploi.

Dernier conseil, faire appel à un professionnel de l’immobilier pour votre achat de logement vous permet de bénéficier de conseils afin de choisir l’assurance emprunteur la plus intéressante.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *