Tout sur l'immobilier à Besançon et alentours
choisir un locataire à Besançon
Louer un bien

Les astuces à connaître pour bien choisir son locataire

Vous vous lancez dans la mise en location ? Votre annonce va sûrement attirer de nombreux candidats. Mais comment sélectionner le bon profil de locataire ? Quels critères utiliser pour choisir un locataire à Besançon sérieux, qui paye son loyer et prend soin du logement occupé ? Voici 5 astuces pour bien choisir !

1. Apprenez-en un maximum au sujet de vos locataires potentiels

Premier conseil, prenez le temps de connaître les personnes intéressées par la location de votre logement.
Sauf si vous choisissez un type de bail spécifique, comme la location étudiante, les candidats seront en effet issus d’horizons très différents : jeune actif, famille, couple, salarié ou indépendant… A vous de faire un premier tri afin de choisir un locataire à Besançon qui vous convienne.

Vous pouvez ainsi décider que votre logement n’est pas adapté pour accueillir certaines personnes (une habitation trop petite pour une famille par exemple) ou que certains profils présentent trop de risques.

Intéressez-vous également aux motivations et aux projets des différents postulants. Certains cherchent un logement pour du long terme et d’autres de façon plus transitoire, dans l’attente d’un achat immobilier ou dans le cadre d’un déplacement professionnel par exemple. Leur projet de vie doit être en adéquation avec votre projet locatif.

2. Vérifier la fiabilité du candidat locataire

Deux critères doivent vous guider pour vérifier le sérieux de l’occupant potentiel de votre logement : sa solvabilité et sa personnalité.

Vous avez le droit de demander aux candidats certains documents afin de vérifier leur solvabilité :

  • Tout document attestant de sa situation professionnelle (contrat de travail, etc.).
  • Des bulletins de salaire (les 3 derniers) ou les derniers bilans comptables.
  • L’avis d’imposition le plus récent.
  • S’il est déjà locataire : les 3 dernières quittances de loyer.

Le choix d’un locataire à Besançon ne doit pas uniquement reposer sur sa solvabilité. Ce n’est pas parce qu’un candidat a un dossier solide et de bons revenus qu’il paiera régulièrement son loyer et respectera ses obligations de locataire !
Fiez-vous également à votre intuition pour savoir si la personnalité de la personne qui souhaite occuper votre logement vous convient.

choisir un locataire à Besançon

3. Demandez une caution

Un bailleur peut exiger de son locataire une caution. Ce garant se chargera du paiement du loyer en cas de défaillance de l’occupant du logement.

Vous avez le choix entre deux types de cautions :

  • Dans le cas d’une caution simple, vous vous retournez dans un premier temps vers le locataire pour obtenir le versement des loyers impayés. Ce n’est qu’une fois l’occupant déclaré insolvable que vous vous adressez au garant.
  • Dans le cas d’une caution solidaire, le bailleur s’adresse directement au garant, sans passer par le locataire, pour obtenir le paiement des loyers dus.

4. Faites attention aux risques de discrimination

N’oubliez pas que la loi du 6 juillet 1989 interdit de pratiquer toute forme de discrimination liée à la nationalité, l’ethnie, le sexe, la religion, les opinions politiques ou les mœurs.
Si un candidat à la location arrive à prouver que votre refus est lié à un motif discriminatoire, il peut vous en coûter 45 000 euros d’amende et 3 ans de prison !
Même si vous avez parfaitement le droit de choisir un locataire à Besançon, n’utilisez pas de critères qui seraient discriminatoires.

5. Confiez votre recherche à un professionnel de la gestion locative (pour bien choisir votre locataire à Besançon)

Gardez en tête que louer un bien immobilier comporte toujours des risques. Vous ne pouvez jamais être sûr à 100% d’avoir trouvé le locataire idéal.
Pour minimiser ces risques, vous pouvez demander à une agence immobilière spécialisée dans la gestion locative de choisir votre locataire à Besançon. Un professionnel aguerri a l’expérience nécessaire pour repérer le bon locataire parmi tous candidats potentiels.

De plus, une agence immobilière peut vous proposer des garanties spécifiques, par exemple contre les impayés de loyer, pour vous prémunir d’éventuelles défaillances du locataire. A condition, bien sûr, de choisir une agence immobilière de confiance !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *