Difficile de trouver le logement de ses rêves… surtout quand on a un budget serré ! Nombreux sont les futurs acquéreurs qui doivent faire des concessions sur la localisation ou sur la surface habitable, en raison des prix élevés et de moyens financiers bridés. Heureusement, il existe un certain nombre d’astuces pour acheter moins cher à Besançon. Découvrez lesquelles !
Acheter moins cher à Besançon en négociant (lorsque c’est possible)
La négociation du prix de vente est sans doute le moyen le plus évident pour acheter moins cher. Elle vous permet également de mener votre projet efficacement en obtenant le logement de vos rêves. Deux situations précises augmentent vos chances d’obtenir une réduction :
- Lorsque les délais du vendeur sont très serrés, il est susceptible de baisser le prix de vente pour pouvoir accélérer la conclusion de la transaction.
- Lorsque logement est sur le marché depuis plusieurs mois, car elle a tendance à perdre sa valeur.
En vous faisant accompagner par un agent immobilier durant votre projet d’acquisition, vous bénéficiez de ses précieux conseils pour bien négocier.
Acheter un local commercial pour le transformer en habitation
Pour acheter moins cher à Besançon, il devient très courant de faire une offre sur un local commercial pour ensuite réaliser les travaux nécessaires afin de le transformer en habitation. Ce type de logement peut être 15 à 20% moins cher. Avant de vous lancer dans les travaux, veillez à :
- Vérifier auprès de la mairie que votre projet est conforme aux dispositions du Plan local d’urbanisme,
- Demander les permis de construire nécessaires,
- Obtenir l’autorisation de la copropriété.
Même si ce choix est lié à plusieurs formalités, il reste d’une valeur sûre pour acheter à bon prix.
Acheter un bien à rénover (avec de gros travaux en vue)
Vous pouvez également opter pour un bien à rénover pour acheter moins cher à Besançon. Cela vous permet d’économiser 20 à 30% sur le prix de vente.
Mais pensez à considérer les travaux lors de l’établissement de votre plan de financement. La rénovation de ce type de bien vous fait bénéficier de différentes aides. Le prêt à taux zéro ancien est par exemple proposé pour les logements qui ont besoin d’être complètement rénovés ; ou encore les aides au financement pour les travaux d’amélioration énergétique telle que l’éco-PTZ, le crédit d’impôt pour la transition énergétique…
Acquérir un bien immobilier en viager
L’achat en viager peut être avantageux aussi bien pour vous que pour le vendeur. Après avoir versé un « bouquet » au vendeur, dont le montant est déterminé en avance, vous devenez le propriétaire du logement. Cependant, le vendeur continue de pouvoir occuper le bien jusqu’à son décès. Pendant toute cette période, vous lui versez une rente par mois, défini en amont. Même si le viager n’est pas très apprécié, il s’agit d’une astuce efficace qui peut vous permettre d’acheter moins cher à Besançon.
Acheter un appartement situé au rez-de-chaussée
Le rez-de-chaussée n’est pas très apprécié par les acheteurs potentiels. Les nuisances sonores, le manque de luminosité, ou encore la facilité d’accès l’exposant aux risques de cambriolage sont des défauts souvent cités par les acquéreurs. Pourtant, cela peut devenir une très bonne affaire dans le cas où vous souhaitez acheter moins cher à Besançon. Une décote allant de 15 à 40% par rapport au prix des appartements supérieurs peut s’appliquer. De plus les charges et les impôts courants sont généralement moins élevés.
Acheter un bien en rez-de-chaussée vous permet donc d’économiser ou de disposer d’un bien plus spacieux. De plus, il est possible de voir ses défauts sous un autre angle. Le RDC est effectivement facile d’accès pour les personnes âgées et à mobilité réduite, ainsi qu’aux enfants.