Tout sur l'immobilier à Besançon et alentours
estimer logement à Besançon
Vendre un bien

Pourquoi est-ce si important d’estimer son bien immobilier du premier coup ?

Mener à terme un projet de vente immobilière nécessite de passer par plusieurs étapes. La première d’entre elles est l’estimation. Vous devez y apporter un soin particulier pour bien vendre votre habitation dans les délais souhaités. Déterminer d’emblée le bon prix de vente est essentiel pour ne pas perdre de temps ni d’argent. C’est même une étape cruciale dans une transaction. Voici tous nos conseils pour estimer un logement à Besançon au plus juste.

Pourquoi est-ce incontournable d’estimer son bien immobilier ?

Vous ne devez pas vous contenter d’estimer grossièrement votre logement. L’estimation réalisée doit être la plus juste possible. En d’autres termes, elle doit être conforme au prix du marché.

Pourquoi ?

  • Pour vendre dans les délais que vous vous êtes fixés. Un bien surestimé met plus de temps à trouver acquéreur.
  • Pour ne pas prolonger les délais nécessaires à votre transaction, ce qui vous conduira immanquablement à vendre à un prix très inférieur à la valeur réelle du bien. Une habitation qui reste en vente trop longtemps perd en effet à la longue de sa valeur.

Estimer son logement à Besançon revient finalement à harmoniser la valeur commerciale (le prix de vente du bien) et la valeur vénale (le prix calculé à partir de la valeur réelle du logement sur le marché). Mais comment faire ?

Quels critères pour estimer votre logement à Besançon ?

Les critères globaux : le marché local

L’analyse du marché local est la première chose à effectuer pour réaliser l’estimation d’un bien immobilier :

  • Prix pratiqués sur la commune ?
  • Prix du mètre carré ?

Ces éléments vous permettront de dresser une comparaison entre votre logement et des biens similaires en termes de localisation, surface et agencement.
Vous aurez ainsi une première idée de la valeur vénale de votre maison ou appartement. Il reste maintenant à prendre en compte les spécificités du bien et de son environnement pour estimer un logement à Besançon à sa juste valeur.

estimer logement à Besançon

Les critères personnalisés : les caractéristiques de votre bien

Voici une liste (à adapter à votre cas) des critères à utiliser pour estimer votre logement à Besançon :

  • La situation, qu’il faut comprendre comme la qualité du quartier et des services de proximité (commerces, écoles, santé, transport), est le principal critère à prendre en compte.
  • La taille du logement. Le prix du mètre carré n’est pas directement corrélé à la surface. Le prix au mètre carré d’un studio de 20 m2 est en effet plus élevé que celui d’un appartement de deux ou trois pièces dans le même immeuble.
  • Le nombre de pièces et leur agencement. Un bon agencement vous fera gagner de précieux mètres carrés. En revanche, une mauvaise distribution des pièces fait perdre beaucoup d’espace. Quant au nombre de pièces, ce sont les critères de sélection des acquéreurs potentiels qui lui donnent de la valeur.
  • Les caractéristiques du bâti. Sauf s’il a été régulièrement entretenu et rénové, un bâtiment ancien se dégrade. Des matériaux de qualité sont aussi un atout : un bien a plus de valeur avec une bonne isolation thermique et phonique. N’oubliez pas que, parmi les documents indispensables à la préparation d’une vente immobilière, il y a le diagnostic de performance énergétique. L’annonce doit mentionner les résultats du DPE.

Les points forts du logement

Outre les caractéristiques permettant de décrire votre bien, ce dernier possède également des atouts à valoriser :

  • L’orientation et la vue
  • Un balcon, une terrasse ou un jardin
  • La présence d’une cave ou d’un garage
  • La présence d’une cuisine équipée, de la fibre optique
  • Etc.

Enfin, gardez en tête qu’estimer son logement à Besançon poursuit un seul et unique objectif : la fixation d’un prix de vente. C’est un préalable indispensable pour rédiger son annonce.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *