Le financement est la clé d’une acquisition immobilière réussie. Évaluer votre budget d’achat permet de rechercher des logements situés dans vos prix. Avant de démarrer votre quête, la mise en place d’un plan de financement d’achat immobilier à Besançon est donc incontournable. Explications.
Vos options pour votre financement d’achat immobilier à Besançon
La mobilisation d’une épargne personnelle, l’utilisation du montant d’une vente immobilière ou l’obtention d’un crédit sont les 3 possibilités de financement d’un logement.
Utiliser son épargne personnelle
Première possibilité, vous avez suffisamment de ressources financières pour acheter un logement. Cette option, qui permet de jouir tout de suite du bien acheté sans investir à l’aveugle, est la plus pratique.. mais la moins répandue.
Réinvestir le fruit d’une vente
Deuxième possibilité, vous êtes propriétaire d’un logement en vente. Vous comptez réinvestir le fruit de la vente dans l’achat d’un autre bien.
Soyez néanmoins vigilant. En immobilier, vendre avant d’acheter ne présente pas que des avantages.
Être sûr d’avoir à sa disposition une somme pour le financement d’achat immobilier à Besançon, même s’il faut la compléter par un prêt immobilier, est un atout certain. En revanche, devoir gérer un temps de transition entre les deux logements peut être inconfortable.
Recourir à un prêt immobilier
Dernière possibilité, obtenir un crédit pour le financement d’achat immobilier à Besançon. C’est l’option la plus couramment choisie, en particulier par les primo-accédants.
Il y a des règles à connaître pour être certain d’obtenir le prêt demandé et d’être en mesure de le rembourser :
- Vos revenus permettent de déterminer votre capacité d’emprunt et donc, le montant du crédit accordé. Le taux d’endettement mensuel maximal est de 33%.
- Le montant total du prêt est calculé en tenant compte de la mensualité maximale, de la durée d’emprunt et du taux d’intérêt.
- Plus la durée du prêt est étendue, plus les intérêts sont importants et plus le coût total du crédit est élevé.
- N’oubliez pas d’ajouter au calcul de la capacité d’emprunt les frais tels que la garantie, les frais de dossier et le coût de l’assurance emprunteur.
- Pour une grande majorité des dossiers, la banque exige un apport personnel équivalent à au moins 10% du total.
Gardez en tête qu’il est tout à fait possible de négocier sur plusieurs points un prêt de financement d’achat immobilier à Besançon : les frais de dossier, de garantie ou de modulation des échéances, les pénalités de remboursement anticipé, le taux… Vous pouvez faire appel pour cela à un courtier.
Ne pas oublier les aides à l’acquisition
Il existe de nombreux dispositifs pour vous aider à optimiser le financement d’achat immobilier à Besançon. Ces aides ciblent certaines catégories d’acquéreurs (revenus modestes, premier achat…) et ne peuvent s’obtenir qu’en complément d’un prêt immobilier.
Il y a par exemple :
- Le PTZ+, prêt à taux zéro renforcé
- Le prêt accession sociale (PAS)
- Le prêt Action Logement
- Les prêts auprès de certaines mutuelles, caisses de retraite ou collectivités locales.
A chaque projet immobilier son financement
Les possibilités de financement d’un achat immobilier à Besançon résultent aussi de la teneur de votre projet. Si vous achetez votre résidence principale, les mensualités du prêt seront remboursées par les revenus de votre travail. Mais pour un investissement locatif, ce sont les revenus issus de la location qui financeront votre crédit. Il faut alors tenir compte de la rentabilité locative du bien dans votre plan de financement.
Les investisseurs peuvent également bénéficier d’aides à l’investissement sous forme de dispositifs de défiscalisation immobilière.
Optimiser le financement de votre achat est une tâche délicate, tant le nombre de paramètres à considérer est important. N’hésitez pas à vous faire accompagner par un professionnel pour déterminer votre budget d’achat et vous donner toutes les chances de voir votre projet immobilier aboutir.