Tout sur l'immobilier à Besançon et alentours
frais d'agence à Besancon
Vendre un bien

Les frais d’agence sont-ils payés par le vendeur ou par l’acquéreur ?

Rebuté par la complexité de la vente de particulier à particulier, vous préférez vous adresser à un professionnel pour votre projet immobilier. Vous avez donc confié un mandat exclusif à une agence de proximité, à la réputation bien établie. Vous multipliez ainsi vos chances de réussir la vente de votre bien. Mais il reste une question de taille à laquelle répondre : savez-vous qui paye les frais d’agence à Besançon, une fois la vente conclue ?

A quoi servent les frais d’agence immobilière ?

Une vente immobilière s’accompagne de différentes formalités, toutes incontournables. Lorsque vous confiez un mandat de vente simple ou exclusif à un professionnel, vous devez ainsi lui verser une rémunération pour ce service. Le paiement a lieu une fois le contrat de vente signé.

Ces frais d’agence à Besançon rétribuent les services du professionnel de l’immobilier à qui vous faites appel, qu’il soit agent, commercial ou encore mandataire. Ce professionnel met en effet en œuvre toute une série d’actions, de la préparation jusqu’aux dernières étapes de la transaction, avec pour objectif de favoriser la réussite de votre projet de vente.

Le montant des honoraires varie en fonction du professionnel choisi et de la transaction. Une agence immobilière est en effet libre de fixer ses frais, à condition de l’indiquer en toute transparence dans ses locaux et sur son site internet. Attention ! Ne les confondez pas avec les frais de notaire.

Même si c’est le vendeur qui mandate le professionnel, celui-ci est également au service de l’acquéreur. Il aide en effet le vendeur mais aussi l’acheteur tout au long de la transaction.

Mais alors, qui doit payer les frais d’agence à Besançon ?

Lorsque le vendeur prend en charge les frais d’agence immobilière

Pour une grande majorité des ventes immobilières, c’est le vendeur qui prend en charge les frais d’agence.
Mais en réalité, ces frais sont bien payés par l’acheteur.

Auparavant, les prix des logements en vente affichés par les professionnels étaient « net vendeur » ou non. Les acheteurs ne savaient donc pas si ce prix comprenait les frais d’agence. Les vendeurs avaient ainsi pour habitude de réclamer à l’agent immobilier un prix « net vendeur ». Et le professionnel avait toute liberté pour y ajouter ses frais qui étaient payés par l’acquéreur. Le vendeur n’avait donc pas à retirer les honoraires du prix de cession de son bien.

La loi Alur oblige désormais les professionnels à afficher le prix net vendeur et le prix HAI (honoraires d’agence inclus).

En résumé, lorsque le vendeur exige un prix de vente « net vendeur », les frais d’agence à Besançon qui sont ajoutés sont bien payés par l’acquéreur. Et depuis la loi Alur, l’acheteur connaît le montant de ces frais.

frais d'agence à Besancon

Lorsque l’acquéreur s’acquitte des frais d’agence immobilière

Les frais d’agence peuvent être pris en charge par l’acquéreur, mais cela reste rare. Dans la mesure où l’acheteur paye également les frais de notaire, ce choix est très intéressant pour lui.
Le calcul des frais de notaire est en effet basé sur le prix HAI dans le cadre d’un mandat confié par le vendeur à un professionnel.
Or, si l’acheteur paye les frais d’agence à Besançon, le calcul des honoraires du notaire se fait sur le prix net vendeur.
Pour l’achat d’un logement ancien vendu 200 000 euros avec un prix net vendeur de 190 000 euros, les frais de notaire seront ainsi de 15 200 euros au lieu de 16 000 euros (8% du montant).
L’acheteur a donc des frais notariaux réduits.

Peut-on partager des frais d’agence à Besançon ?

Même si cela se pratique rarement, il est possible de partager les frais d’agence à Besançon à parts égales entre le vendeur et l’acheteur.
Vous pouvez donc très bien envisager cette possibilité et en parler avec l’acheteur de votre logement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *