Tout sur l'immobilier à Besançon et alentours
gestion immobilière à Besancon
Louer un bien

Est-il préférable de faire gérer sa location par un professionnel ou de s’en occuper soi-même ?

Vaut-il mieux gérer soi-même la location de son logement ou la confier à un professionnel ? C’est une question que tout bailleur est amené à se poser. 50 % des propriétaires optent pour une gestion en solo, invoquant des raisons économiques. Beaucoup sont en effet persuadés que les frais de gestion sont (trop) élevés. Mais est-ce vraiment le cas ? Nous vous proposons un comparatif entre ces deux solutions de gestion immobilière à Besançon pour vous aider à faire le bon choix.

Gérer soi-même la location de son logement

Choisir de vous occuper de votre gestion immobilière à Besançon présente à la fois des atouts et des inconvénients.

Commençons par les points positifs :

  • Des relations plus humaines avec votre locataire, ce qui est particulièrement appréciable si c’est un ami ou un membre de votre famille.
  • Une grande latitude pour choisir votre locataire.
  • La joie de faire découvrir un logement dont vous êtes fier.
  • Des frais de gestion en moins.
  • Pour qui dispose de temps libre, c’est une activité intéressante.

Mais de nombreuses difficultés attendent le propriétaire bailleur. Il y aussi des points négatifs :

  • Bien gérer un logement en location demande beaucoup de temps.
  • Il est difficile de bien choisir son locataire. Or, faire le bon choix est important. Un occupant défaillant peut se traduire par des loyers impayés ou des détériorations dans le logement.
  • Il vous incombe de vérifier soigneusement la complétude et la solidité du dossier de location afin de vous assurer que le locataire est sérieux.
  • Vous devez maîtriser tous les volets juridiques de la gestion immobilière à Besançon : assurances, garanties contre les loyers impayés, mentions obligatoires ou facultatives de l’état des lieux et du bail de location, montant du dépôt de garantie qu’il est possible d’exiger, etc. Savez-vous, par exemple, que vous ne pouvez pas cumuler la garantie loyers impayés et la caution solidaire ?
  • L’organisation des visites et la constitution des documents nécessaires est à votre charge.
  • Pour ne pas prendre le risque de signer un état des lieux qui se révélera invalide, vous devez trouver l’huissier ou le professionnel qui peut s’en charger.
  • Vous devez trouver des professionnels pour faire les diagnostics techniques obligatoires.
  • Il faut connaître sur le bout des doigts un sujet aussi complexe que la fiscalité.

Finalement, s’occuper de sa gestion immobilière est surtout réservé aux bailleurs qui habitent à proximité de la location et qui ont le temps et les compétences nécessaires pour s’en charger. Si ces conditions ne sont pas réunies ou si vous recherchez une plus grande tranquillité d’esprit, il est préférable de faire appel aux services d’un professionnel.

Choisir un professionnel pour sa gestion immobilière à Besançon

50% des propriétaires choisissent de gérer eux-mêmes leur location. Les bailleurs ayant recours aux services d’une agence sont donc tout aussi nombreux. Confier sa gestion immobilière à Besançon à un professionnel est une solution qui possède également ses atouts et inconvénients.

gestion immobilière à Besançon

Les points positifs :

  • Ne pas passer du temps à gérer une location offre plus de liberté.
  • Un professionnel prend en charge la gestion immobilière à Besançon du début à la fin : rédaction et diffusion de l’annonce, première sélection des candidats, organisation des visites, constitution des dossiers, choix du locataire avec votre accord, préparation des documents nécessaires, rédaction de l’état des lieux et du bail de location.
  • Confier le choix du locataire à un agent immobilier diminue les risques d’impayés ou de détériorations. Il sait en effet vérifier la solvabilité des candidats à la location. De même, il possède les techniques lui permettant de cibler, au travers de son annonce, les candidats cohérents par rapport au type de bien loué.
  • Un professionnel maîtrise tous les volets techniques et juridiques de la location immobilière. Il peut vous orienter vers des techniciens pour la réalisation des diagnostics obligatoires. Il saura également vous donner de bons conseils sur l’état du logement et vous proposer, le cas échéant, des artisans pour effectuer les travaux nécessaires. Enfin, il vous éclairera sur les questions fiscales, etc.
  • Sachez pour finir que vous pouvez déduire les frais de gestion de vos revenus fonciers.

Les inconvénients :

  • La gestion immobilière à Besançon par un professionnel a un coût. Les frais de gestion, même s’ils sont déductibles des revenus fonciers, sont à avancer.
  • La totalité de la gestion locative de votre bien immobilier est confiée à un tiers , même si vous pouvez vous entendre avec ce dernier pour en conserver une partie.

En résumé, faire appel aux services d’un professionnel pour la gestion locative présente beaucoup d’avantages pour bien peu d’inconvénients. Les frais de gestion, de 6 à 9% du montant annuel des loyers, sont le seul point noir. Ces frais sont néanmoins en totalité déductibles des revenus fonciers. Vous êtes donc gagnant à 100% puisque la somme payée à l’agence immobilière serait de toute façon revenue à l’état. Avec en prime, la prise en charge de la gestion locative !

Il vous reste à trouver la bonne agence pour gérer votre location !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *