Tout sur l'immobilier à Besançon et alentours
gestion immobilière à Besancon
Louer un bien

5 critères pour choisir son agence de gestion locative

Les relations entre un propriétaire et une agence immobilière, dans le cadre d’une vente, sont ponctuelles et ne durent que le temps nécessaire à la transaction. En revanche, confier sa gestion locative à un professionnel, c’est nouer une relation de proximité qui s’inscrit dans la durée. Il est donc important de bien sélectionner l’agence en charge de votre gestion locative à Besançon. Voici les 5 questions à vous poser pour faire le bon choix !

1. L’agence a-t-elle les compétences nécessaires pour pratiquer la gestion locative à Besançon ?

Tout d’abord, assurez-vous que l’agence à qui vous souhaitez confier votre gestion locative est bien habilitée à le faire. Pour proposer ce service, un professionnel doit en effet posséder une carte professionnelle immobilière mentionnant la gestion locative, conformément à la loi Hoguet sur les transactions immobilières. Cette carte, dite de « type G », est dispensée par la Chambre de Commerce et d’Industrie.

La possession de ce document donne toute légitimité à un professionnel de l’immobilier pour prendre en charge toutes les étapes d’une mise en location : rechercher et sélectionner les locataires, faire les états des lieux d’entrée et de départ, collecter les loyers, etc.
Soyez méfiants, il existe des personnes proposant ce type de prestations sans avoir ni pouvoir justifier des compétences nécessaires.

2. Quelles sont les assurances souscrites par l’agence ?

Toute agence immobilière professionnelle possède au minimum deux types d’assurance :

  • Une garantie financière afin d’indemniser si nécessaire ses clients.
  • Une assurance responsabilité civile prenant en charge les fautes ou négligences éventuelles.

Elles vous apportent une protection indispensable pour sécuriser votre gestion locative à Besançon.Des organismes comme la Fnaim ou la Socaf proposent ce type de garanties et d’assurances pour couvrir les professionnels de l’immobilier.
La souscription de ces contrats conditionne de plus l’obtention de la carte professionnelle immobilière. Il faut néanmoins savoir qu’une agence peut, une fois la fameuse carte « type G » octroyée, cesser de payer ses cotisations.
Pour être sûr que le professionnel est bien assuré, vous pouvez vous fier aux mentions légales de son site internet ou lui demander une attestation.

3. Quel est l’historique de l’agence ?

Pour l’embauche d’un salarié, il est fréquent qu’un employeur vérifie les antécédents des candidats. N’hésitez pas à adopter la même démarche pour choisir le professionnel en charge de votre gestion locative à Besançon.

Posez-vous quelques questions :

  • Depuis combien de temps offre-t-il des services de gestion locative ?
  • Quelle est sa réputation ?
  • Est-il connu dans la commune ou la région ?
  • Est-il facile de trouver des avis positifs le concernant sur le net ?

La consultation de son site internet vous apportera également des informations essentielles. Lisez bien les mentions légales et vérifiez que ses pages mentionnent ses services de gestion locative. L’absence de site internet doit vous mettre la puce à l’oreille.

gestion locative à Besancon

4. L’agence de gestion immobilière est-elle solide financièrement ?

Il est essentiel de vérifier la solidité financière de l’agence immobilière pour être certain qu’elle n’est pas au bord de la faillite.

Vous pouvez ainsi :

  • Examiner son capital social (un capital important est un élément rassurant).
  • Vérifier si le professionnel publie ses bilans sur le site societe.com.

Quand on confie sa gestion locative à Besançon à un professionnel, il est légitime de vouloir s’assurer qu’il vous accompagnera longtemps.

5. Quels sont les services proposés par l’agence ?

Ne vous contentez pas d’un service de gestion locative limité à la simple administration du bien immobilier loué.

Une agence immobilière experte dans la gestion locative à Besançon vous proposera des services complémentaires très appréciables :

  • Une prise en charge des travaux d’entretien ou d’urgence.
  • Une gestion des éventuels dégâts des eaux.
  • Une garantie pour vous prémunir des impayés de loyers, etc.

Répondre à toutes ces interrogations vous permet de trouver le bon professionnel pour une gestion locative à Besançon en toute tranquillité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *