Tout sur l'immobilier à Besançon et alentours
estimation immobilière à Besançon
Vendre un bien

Les 6 critères des agents immobiliers pour estimer votre logement

L’estimation de votre logement est une étape déterminante pour la réussite de votre transaction. Pour que la première estimation soit la bonne, mieux vaut la confier à un professionnel de l’immobilier qui s’appuiera sur plusieurs critères pour évaluer votre bien au plus juste. Quels sont les facteurs pris en compte ? Ont-ils tous la même importance ? Comment intégrer les atouts subjectifs du logement ? Dans cet article, nous vous dévoilons les différents critères utilisés par un professionnel pour effectuer une estimation immobilière à Besançon.

Estimation immobilière à Besançon : les 6 critères utilisés par les professionnels

1- L’emplacement

L’emplacement de votre logement est un facteur qui a un impact direct sur sa valeur. En effet, il définit le prix au m². Un bon emplacement désigne un endroit plébiscité par la majorité des acheteurs. Vous pouvez en découvrir plus sur notre article traitant ce sujet.

2- La superficie

La taille du bien joue un rôle important dans une estimation immobilière à Besançon. On distingue :

  • La surface habitable de votre bien,
  • Le nombre de pièces : T2, T3…
  • L’agencement des pièces : la manière dont elles sont aménagées, la fluidité de la circulation et l’exploitation de l’espace.

Le conseiller immobilier à Besançon utilise ces trois données complémentaires pour définir le prix du m². Sachez qu’un logement de 110m² avec quatre pièces bien agencées trouve plus facilement un acheteur qu’un autre de 140m² avec trois pièces uniquement.

3- L’âge du bâti et la qualité des matériaux

L’ancienneté de la construction ainsi que la qualité de ses matériaux sont aussi pris en compte lors d’une évaluation. Notez que l’état général du bien se dégrade avec le temps. Et les matériaux utilisés déterminent la durabilité de la construction.

Ce critère peut faire toute la différence car un bien nécessitant une rénovation importante et un logement récent situés dans une même zone n’ont pas la même valeur lors d’une estimation immobilière à Besançon. La différence peut être énorme.

4- Les prestations

Les prestations désignent les atouts et les équipements qui font la distinction de votre bien par rapport aux autres logements vendus au même moment. Il peut s’agir de la présence d’une terrasse, d’une place de parking, d’un grand dressing, d’une double salle de bain…

5- Les critères subjectifs

Votre conseiller immobilier à Besançon peut aussi se baser sur des critères subjectifs pour évaluer votre logement. Il s’agit notamment de la subjectivité des acheteurs. Ce paramètre est plutôt complexe à analyser. C’est pourquoi nous vous incitons à découvrir l’article dédié.

6- Les données locales

Lorsqu’on parle de données locales, on se réfère aux données issues du marché à l’échelle locale. Elles incluent les types de logement disponibles, l’évolution des prix ou encore les statistiques de vente… L’analyse de ces informations permet au professionnel d’interpréter les éléments qu’il a rassemblés. Elles permettent d’évaluer le délai de vente en fonction du prix fixé.

En bonus : la question des critères défavorisants

Outre ces 6 critères principaux d’une estimation immobilière à Besançon, il y a également les critères défavorisants. Il s’agit des éventuels défauts qui risquent de faire baisser la valeur de votre bien. Ils doivent être pris en compte pour obtenir une estimation au plus juste.

Pourquoi confier votre estimation à un conseiller immobilier à Besançon ?

Comme vous pouvez le constater, de nombreux paramètres doivent être pris en considération pour réussir l’estimation de votre bien. Ils doivent être utilisés correctement, qu’il s’agisse des statistiques, du prix a m2 ou encore des chiffres. Seul un agent immobilier expérimenté est en mesure de les interpréter pour vous fournir un avis de valeur en guise de recommandation.

Le recours à un agent immobilier pour une estimation immobilière à Besançon vous fait donc profiter de son savoir-faire et son expérience. Vous avez donc toutes les chances de fixer le bon prix, qui vous permet de trouver un acquéreur dans les meilleurs délais. N’oubliez pas qu’un prix trop haut risque de faire fuir les acheteurs potentiels, tandis qu’un prix trop bas vous fait perdre de l’argent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *