Tout sur l'immobilier à Besançon et alentours
nombre de pièces à Besancon
Vendre un bien

Nombre de pièces d’un logement à vendre : comment bien compter ?

Le nombre de pièces dans votre logement est une information indispensable à fournir aux acheteurs dans le cadre d’une vente. Si la manière de compter les pièces semble simple, c’est, en réalité, loin d’être le cas. C’est pourquoi cette interrogation doit faire partie des questions importantes à vous poser en amont d’une vente immobilière. En effet, ce décompte est encadré par des règles précises. Alors, comment déterminer le nombre de pièces à Besançon dans votre logement ?

Nombre de pièces à Besançon : une information importante

De nombreuses mentions doivent absolument apparaître dans votre annonce de vente. C’est le cas de la surface habitable, du prix de vente, de la localisation du bien ou encore du nombre de pièces.

Pour faire le compte des pièces dans un bien, on utilise généralement deux classifications, notamment la fonction F ou le type T. À ces lettres vient s’ajouter le nombre de pièces principales. On indique alors un F3 ou un T3, désignant le même type de logement.

Cette information est essentielle pour les acheteurs, car elle leur permet d’avoir une idée précise sur le nombre de pièces à Besançon. Mais attention, aucune erreur n’est permise, car un acheteur qui vient visiter un T3 est déçu de découvrir un T2, car vous avez inclus la salle de bain dans le calcul.

Comment calculer le nombre de pièces dans un bien immobilier ?

Des règles strictes doivent être respectées au moment de compter les pièces d’un logement.

Seules les pièces principales sont comptabilisées

Au moment de définir le nombre de pièces dans votre demeure, vous ne devez considérer que les pièces principales. Il s’agit du séjour et des chambres uniquement.

Les autres pièces comme la cuisine et la salle de bain, ou les autres pièces de services comme les WC, la buanderie, la cave ou le sous-sol non aménagé ne sont donc pas prises en compte.

Autrement dit, lorsque vous mentionnez T3, cela signifie que le logement dispose de deux chambres et d’un séjour.

La taille minimale d’une pièce

Une pièce à vivre doit avoir une superficie minimale de 9m². Si cette condition n’est pas remplie, la pièce ne peut être comprise dans le calcul du nombre de pièces à Besançon . Une chambre de 8m² ne peut donc être considérée comme une pièce principale. Mais vous pouvez le présenter comme un espace supplémentaire pouvant servir de bureau ou de dressing dans votre annonce.

Les pièces spécifiques

Il n’est pas toujours évident de compter le nombre de pièces lorsque vous avez des pièces spécifiques dans le bien.

  • Les pièces aveugles sans ouverture peuvent être comptabilisées, mais l’absence de fenêtre doit être précisée.
  • Les mezzanines peuvent également être comptées dans le nombre de pièces, à condition qu’elles soient suffisamment spacieuses et hautes.
  • Vous pouvez aussi considérer les pièces en enfilade ou communicantes dans le calcul du nombre de pièces à Besançon, mais veillez à préciser l’absence d’accès indépendant.
  • Pour les vérandas et loggias, la température doit être adaptée à chaque saison pour pouvoir être considérées comme pièces principales.

Le cas d’un studio

Le studio ne dispose que d’une pièce, mais le terme utilisé dans l’annonce peut faire toute la différence. On parle de studio dans le cas où la pièce est ouverte sur la cuisine. Cependant, on utilise la mention T1 ou F1 si la cuisine est séparée.

Les logements atypiques

La règle reste la même aussi bien pour un duplex qu’un souplex : seules les pièces principales sont comptabilisées.

Cependant, dans le cas d’un loft, il est essentiel d’indiquer que le bien proposé est un logement de type loft.

Vous savez désormais comment compter le nombre de pièces dont dispose votre logement. Pour plus d’informations, parlez-en avec votre agent immobilier !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *