Tout sur l'immobilier à Besançon et alentours
préparer son déménagement à Besançon
Vendre un bien

Les clés pour préparer votre déménagement sans stresser !

C’est la toute dernière étape de votre vente immobilière : le transfert de propriété a lieu immédiatement après la signature de l’acte authentique. L’acheteur verse l’intégralité du prix de vente, et en échange, vous lui remettez les clés du bien. Par conséquent, celui-ci doit être libéré avant la conclusion de la transaction, et seuls les biens mentionnés dans l’avant-contrat peuvent être laissés sur place. Pour mener à bien votre projet, il est donc essentiel de préparer votre déménagement à Besançon à l’avance. On vous donne tous les conseils importants pour y parvenir.

Préparer votre déménagement à Besançon avant le jour J

Il n’y a rien de tel qu’une bonne organisation en amont pour préparer un déménagement dans les meilleures conditions.

Deux à trois mois avant

Après la signature d’un avant-contrat, vous disposez généralement d’un délai de 2 à 3 mois avant de signer le contrat authentique en présence du notaire. C’est le moment idéal pour commencer la préparation.

  • Prenez contact avec des déménageurs professionnels pour solliciter des devis et comparer les différentes offres.
  • Tenez vos proches au courant pour qu’ils puissent être disponibles le jour du déménagement. Ils seront là pour vous aider dans le cas où vous ne comptez pas faire appel à des professionnels. Pour bien préparer votre déménagement à Besançon, n’oubliez pas de réserver l’utilitaire adapté au volume de vos biens.
  • Contactez les services publics pour faire part de votre changement d’adresse. Vous pouvez vous rendre sur ce service officiel pour le faire en quelques clics sur internet.
  • Pensez au transfert de vos enfants dans leur nouvel établissement scolaire. Le certificat de radiation doit être demandé auprès de leur école actuelle.
  • Vous devez prévoir un jour de congé pour le jour J.

Environ un mois avant le jour J

Il vous reste environ un mois avant de quitter définitivement votre demeure ? Vous pouvez vous charger du gros œuvre pour alléger les tâches avant le grand jour.

  • Commencez l’emballage de vos biens. Pour préparer votre déménagement à Besançon dans les meilleures conditions, débutez avec les biens qui ne vous servent presque pas comme les livres, la vaisselle de rechange, les vêtements…
  • Les services privés doivent également être tenus informés du déménagement, notamment les fournisseurs d’énergie, de téléphone ou d’internet, la banque et l’assurance. Ils doivent être contactés un par un.
  • N’oubliez pas la demande de suivi du courrier à réaliser auprès de la Poste la plus proche de chez vous, ou en ligne.

Une à deux semaines avant le jour J

Votre bien devra être libéré dans environ deux semaines ? Il est temps de terminer les derniers préparatifs pour que tout soit prêt le jour J.

  • Démontez les meubles en avance si vous n’avez pas fait appel à des professionnels.
  • Finissez l’emballage de toutes vos affaires.
  • Bien préparer votre déménagement à Besançon suppose aussi de prévoir une place de stationnement. Le véhicule doit pouvoir se garer en toute facilité aussi bien devant l’immeuble que vous quittez, que devant celui où vous emménagez. La réservation se fait en mairie.

Les choses à savoir pour le jour du déménagement

Le jour pour quitter le logement arrive enfin, mais attention, le déménagement n’est pas terminé. Même si des déménageurs se chargent de transférer vos biens, vous devez rester concentré durant le déménagement. Pour ce faire, vous devez :

  • Tout mettre au point avec les professionnels. N’oubliez pas de remplir une déclaration de valeur et assurez-vous qu’ils ont bien la bonne adresse de destination.
  • Assurer la sécurité de tous en prévoyant une assurance habitation couvrant les accidents de la vie et les aides bénévoles et momentanées.
  • Vérifier que le parking réservé est disponible. Après le déménagement, prenez le temps de tout vérifier en réalisant un inventaire.

En suivant ces conseils vous êtes certains de préparer votre déménagement à Besançon en toute facilité !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *