Tout sur l'immobilier à Besançon et alentours
pret relais à Besancon
Vendre un bien

5 questions pour tout savoir à propos du crédit relais

Vous souhaitez acheter un nouveau logement avant d’avoir vendu votre propriété existante ? Pour cela, vous pouvez recourir au crédit relais. Ce prêt accordé par une banque permet le financement d’une acquisition en attendant de conclure la cession d’une autre propriété. Sachez néanmoins que la durée de ce crédit ne peut excéder 2 ans. Voici les 5 points à connaître pour bien comprendre comment fonctionne un prêt relais à Besançon pour votre double projet de vente/achat.

1. A quoi sert un prêt relais ?

Le crédit relais a pour objectif de vous permettre de financer l’achat d’un logement avant que le bien en votre possession soit vendu. Vous n’êtes donc plus obligé de faire coïncider dans le temps les 2 projets immobiliers. Vous évitez également la gestion d’une période de transition.

La vente et l’achat d’un bien immobilier ne se font en effet pas au même tempo. La vente d’un logement nécessite du temps. Au contraire, l’achat d’une maison ou d’un appartement demande une grande réactivité pour ne pas passer à côté d’une bonne affaire.

Le prêt relais est donc une solution qui vous offre plus de souplesse pour gérer ces deux projets immobiliers. La banque vous accorde alors un prêt à court terme de 1 à 2 ans afin de financer votre achat de maison ou appartement. L’argent perçu suite à la vente de votre logement vous permet dans un second temps de rembourser l’ensemble du crédit accordé.

2. Que rembourse-t-on pendant un crédit relais ?

Le capital étant remboursé à échéance du prêt relais à Besançon, pendant le crédit, vous devez uniquement payer mensuellement  les intérêts d’emprunt et l’assurance emprunteur.

Certaines banques proposent également des mesures de soutien à destination des ménages modestes sous forme d’un paiement différé des intérêts. Cette solution, appelée prêt relais en franchise totale, a néanmoins un désavantage. Différer les intérêts génère en effet de nouveaux intérêts. Le remboursement de l’assurance reste mensuel.

3. Quel peut être le montant d’un prêt relais à Besançon ?

La somme empruntée dans le cadre d’un crédit relais n’est pas librement choisie par l’acheteur. La banque s’appuie en effet sur la valeur du bien immobilier à vendre pour décider du montant de prêt accordé. Un expert se charge dans un premier temps d’effectuer une estimation du logement en vente. La banque propose ensuite à l’acheteur un crédit qui représente 50 à 80% de la valeur du bien estimé.

En procédant de la sorte, un établissement de crédit cherche à limiter les risques. Un appartement vendu au prix auquel il a été estimé, par exemple 200 000 euros, ne posera pas de problème. En revanche, il est possible que la vente traîne et que les délais fixés pour rembourser le prêt relais approchent à grands pas…. Le vendeur est alors contraint de baisser le prix demandé et de céder son logement à 160 000 euros. Si la banque vous a accordé un prêt relais à Besançon qui représente 80% de la valeur estimée de l’appartement, soit 160 000 euros, elle est sûre d’être remboursée.

Si le crédit relais n’est pas suffisant pour acheter un logement, vous pouvez demander un prêt immobilier classique complémentaire.

pret relais à Besancon

4. Quels sont les différents types de prêts relais ?

Un prêt relais à Besançon peut être de 3 types :

  • Le prêt relais sec n’est pas associé à un autre emprunt immobilier.
  • Le prêt relais adossé à un crédit immobilier classique. Cette solution peut être choisie dans 2 cas : lorsque le premier prêt n’a pas encore été intégralement remboursé et lorsque le crédit relais accordé par la banque n’est pas suffisant pour acheter un nouveau logement.
  • Le prêt relais intégré. Ce crédit immobilier global intègre un prêt classique et un crédit relais. La vente du bien dont vous êtes propriétaire permet alors un remboursement anticipé du prêt.

5. Et si la vente de votre logement n’aboutit pas ?

Lorsque vous souscrivez un prêt relais à Besançon, vous prenez l’engagement de vous acquitter des sommes dues lorsque le contrat arrive à échéance. Mais si la vente de votre logement n’est pas finalisée dans le temps imparti ? Comment résoudre ce problème ?

Vous avez tout d’abord la possibilité de négocier avec votre établissement de crédit afin de reconduire le crédit relais. La banque peut également vous conseiller afin de prendre les mesures qui s’imposent, comme une diminution du prix de cession demandé. Enfin, une autre solution, bien que plus rare, peut vous être proposée : la conversion du prêt relais en crédit amortissable.
En cas d’impossibilité de rembourser le capital dû, l’établissement de crédit peut être amené à procéder à la saisie du bien immobilier afin de le vendre et de récupérer les sommes prêtées.

Avant de vous engager en souscrivant un prêt relais, soyez prudent ! Vérifiez que vous serez bien en mesure de respecter le calendrier du crédit qui vous est accordé pour pouvoir acheter un logement avant de vendre le bien dont vous êtes propriétaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *