Tout sur l'immobilier à Besançon et alentours
honoraires d'agence à Besançon
Vendre un bien

Que faut-il savoir au sujet des honoraires d’agence ?

Vous avez décidé de confier votre vente de logement à un conseiller immobilier, afin de profiter des différents avantages offerts par une transaction professionnelle. Toutefois, vous ne devez pas oublier qu’en contrepartie du service rendu, et une fois votre propriété vendue, vous serez redevable d’une somme d’argent : les fameux frais d’agence. A combien vont-ils s’élever ? Comment les honoraires d’agence à Besançon sont-ils déterminés ? Voici tout ce qu’il faut savoir à ce sujet.

Honoraires d’agence à Besançon : de quelle manière sont-ils fixés ?

Aucune loi ne s’applique sur la fixation des frais d’agence. Ce qui implique que chaque professionnel peut définir le montant de ses honoraires librement. Les frais sont donc très variables d’une agence à une autre.

Comme le montant n’est pas fixe, les professionnels le déterminent en tenant compte du type de logement en vente, de son prix ou encore d’une possible négociation. Il est donc possible de discuter de ces frais avec votre professionnel si besoin est.

À combien s’élèves les frais d’agence en moyenne ?

En général, les frais d’agence sont fixés par rapport au prix de vente du logement. Ils peuvent aller de 3 à 8% du prix final.

Ce taux est déterminé proportionnellement au prix, et il a tendance à baisser à mesure où la valeur du logement est élevée. D’après Galian, les honoraires d’agence à Besançon sont de 4.87% en moyenne.

Enfin, notez que le tarif appliqué peut être plus important chez une agence franchisée ou un mandataire faisant partie d’un réseau qu’auprès d’une agence indépendante.

Comment prendre connaissance de la commission appliquée ?

La loi impose l’affichage des frais d’agences visiblement et indépendamment du prix net vendeur.

  • Le prix net vendeur est le montant demandé par le vendeur,
  • Le prix HAI ou honoraires d’agence inclus, est constitué du prix net vendeur avec les frais d’agence.

Les honoraires doivent être affichés aussi bien sur la vitrine de l’agence que sur les supports digitaux.

À quoi servent les frais d’agence ?

Les honoraires d’agence à Besançon sont versés en échange de l’investissement de l’agent immobilier dans votre projet de vente.

Pour trouver un acquéreur de votre bien, le professionnel utilise son expérience et sa connaissance du marché, il se charge de publier votre annonce sur des plateformes professionnelles payantes, et il travaille de près avec d’autres prestataires pour valoriser votre logement. C’est par exemple le cas lors de la prise des photos pour l’annonce, pour la réalisation du plan virtuel et du reportage vidéo 360° ou encore pour la création de l’Espace propriétaire.

Et même si un mandat exclusif implique des frais plus élevés, sachez que cela en vaut réellement la peine, car l’agent immobilier se donne à fond pour vendre votre bien dans les meilleurs délais.

Qui doit verser ces honoraires une fois la transaction terminée ?

Il faut savoir que les honoraires d’agence à Besançon ne sont versés que si l’agent immobilier parvient à conclure la vente de votre bien. Autrement dit, le versement n’a lieu qu’en fin de transaction. Mais qui est redevable de la commission d’agence ?

  • En général, c’est le vendeur qui doit mettre la main au portefeuille.
  • Mais si l’acheteur a signé un mandat de recherche, il doit alors se charger du versement des frais.
  • Il est également possible de partager équitablement les frais si les deux parties le souhaitent.

En tant que vendeur, vous êtes donc le premier concerné par la commission de l’agence. Mais, dans les faits, ces frais viennent s’ajouter au prix net vendeur affiché dans l’annonce (c’est-à-dire le montant que vous allez toucher une fois la vente conclue), ce qui implique qu’en réalité, c’est bien l’acheteur qui les prend en charge.

Vous avez désormais toutes les informations nécessaires concernant les honoraires d’agence à Besançon. Il ne reste plus qu’à en discuter avec votre conseiller immobilier !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *