Tout sur l'immobilier à Besançon et alentours
devenir propriétaire à Besancon
Acheter un bien

Que faut-il savoir pour acheter sa résidence principale en couple ?

Vous avez le projet d’acheter en couple à Besançon ? Que vous soyez mariés, pacsés ou concubins, sachez que cette option revêt de nombreux avantages. En effet, il est plus facile d’obtenir un crédit immobilier auprès d’une banque lorsqu’on est deux se partager la responsabilité. Mais avant de devenir propriétaire à Besançon en couple, voici ce que vous devez savoir.

Devenir propriétaire à Besançon : comment fonctionne l’achat en couple ?

Lorsque vous réalisez une acquisition à deux, vous vous engagez ensemble dans le projet. Pour réussir votre achat, les étapes restent généralement les mêmes que lorsque vous achetez seul, sauf qu’il faut définir des quotes-parts lors de la signature de l’acte authentique si votre régime matrimonial n’est pas communautaire.

L’achat peut alors être réalisé à parts égales, mais il est également possible que l’un des partenaires ait un apport plus élevé, par exemple 70/30.

Sachez aussi que lorsque vous décidez de devenir propriétaire à Besançon en couple, votre situation a une influence sur les conditions d’achat. Notamment si vous êtes concubins, mariés ou pacsés.

Quel est le régime matrimonial le plus sécurisé pour investir dans l’immobilier ?

Pour acheter en couple à Besançon, il n’y a rien de tel que le mariage qui offre une sécurité optimale aux deux propriétaires. Néanmoins, le régime matrimonial a aussi une influence sur votre projet.

  • Si aucun contrat de mariage n’a été prévu, le régime de la communauté légale s’applique alors systématiquement. Il sépare distinctement les biens possédés avant, pendant et après le mariage. Dans le cas où vous êtes mariés sous ce régime et que vous vous lancez dans l’acquisition à deux, le logement est donc considéré comme un « bien commun ». Ni la part injectée par chacun ni le mode de financement n’est considéré.
  • Dans le cadre du régime de la séparation des biens, un contrat de mariage doit être rédigé. Les biens communs ne sont pas valables sous ce régime, car les conjoints sont indépendants financièrement. Les quotes-parts sont donc définies en fonction de l’apport de chacun.
  • Si vous comptez devenir propriétaire à Besançon sous le régime de la communauté universelle, sachez que les deux époux sont propriétaires à égalité. Ce régime est le plus sécurisé.

Dans tous les cas, le mariage permet au conjoint survivant de jouir du logement en cas de décès de son partenaire.

Comment acheter à deux sous d’autres régimes ?

Vous n’avez pas besoin d’être mariés pour pouvoir acheter à deux. En effet, il est tout à fait possible de réaliser l’acquisition à deux même si vous êtes concubins ou pacsés. Dans ce cas, le régime de l’indivision s’applique.

  • Si vous êtes concubins, chacun est propriétaire à hauteur de son apport financier. En cas de décès, le survivant n’a aucun droit sur les parts du défunt.
  • Dans le cas d’un pacs, le régime de séparation des biens s’applique par défaut. Chaque partenaire est propriétaire à hauteur de sa quote-part sauf si le régime de l’indivision s’applique, et définit les parts égales indépendamment du financement. En cas de décès, le survivant n’est pas autorisé à jouir du bien, mais il peut cependant bénéficier d’une exonération des frais de succession.

Pour devenir propriétaire à Besançon en étant concubin, et en bénéficiant d’une sécurité optimale, il est conseillé de réaliser l’achat via une SCI ou de rédiger une clause de tontine excluant les héritiers.

Le crédit immobilier à deux : comment ça fonctionne ?

Demander un crédit immobilier est plus facile à deux car vous disposez d’un budget souvent plus élevé. En effet, vous avez toutes les chances d’obtenir le montant sollicité car les banques considèrent les couples comme fiables. Tout simplement parce que leur capacité de remboursement est plus élevée, et les risques de défaillance sont moindres.

Mais le fait d’emprunter à deux suppose de rester solidaire aussi bien dans l’achat que dans les dettes. Si l’un de vous ne peut pas verser sa part de mensualité, l’autre devra le faire à sa place.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *