Tout sur l'immobilier à Besançon et alentours
mandat immobilier à Besancon
Vendre un bien

Quel est le mandat le plus efficace pour vendre son bien immobilier ?

Vous avez pris la décision de confier votre vente immobilière à une agence ? Sachez que vous pouvez choisir parmi différents types de mandats. Le mandat simple et le mandat exclusif sont les plus connus de tous. Or les vendeurs ont tendance à choisir la première option, de façon à garder une totale liberté dans leur stratégie de vente. Mais c’est loin d’être la meilleure solution pour vendre rapidement et dans les meilleures conditions. On vous aide à choisir votre mandat immobilier à Besançon !

Mandat immobilier à Besançon : quelle est son utilité ?

Le mandat est un contrat signé par le vendeur et l’agence immobilière. Il s’agit d’un contrat bilatéral, engageant l’agent immobilier à s’occuper du projet immobilier de son client, tel qu’une vente.

Pour bénéficier des services de ce professionnel, la signature d’un mandat est imposée par la loi Hoguet du 2 janvier 1970.

Le mandat simple : moins de contraintes, mais des performances limitées

Le mandat simple vous permet de confier la cession de votre bien à plusieurs agences. Vous gardez aussi la possibilité de trouver un acheteur par vos propres moyens. Le mandat simple est donc synonyme de liberté. Et c’est l’agence qui parvient à conclure la transaction qui empoche les frais d’agence. Et si vous trouvez un acheteur vous-même, il suffit d’en informer toutes les agences.

Ce mandat immobilier à Besançon ne vous engage donc en rien. Et en affichant votre propriété chez plusieurs agences, vous boostez sa visibilité.

Cependant, un logement surexposé, avec des prix différents, risque de susciter la méfiance chez les acheteurs. D’où l’importance de ne faire appel qu’à quelques agences.

En outre, aucun professionnel ne s’investit a à fond sans être sûr de toucher sa rémunération.

Le mandat simple offre alors plus de liberté, mais avec moins d’efficacité. Le délai de vente va jusqu’à 100 jours en moyenne, contre 70 jours pour le mandat exclusif.

Le mandat exclusif : moins de liberté, mais plus d’efficacité

Choisir ce mandat immobilier à Besançon suppose de confier la vente à une seule agence. Ce contrat vous engage auprès d’un seul agent immobilier. Vous n’êtes pas autorisés à faire appel à d’autres agences, ni de trouver un acquéreur seul. Même si ce choix offre moins de liberté, il reste plus efficace pour vendre.

Avec ce mandat, un seul professionnel se charge de mener la transaction à son terme. Votre logement ne risque pas d’être surexposé, mais l’agent immobilier donne surtout le meilleur de lui pour trouver un acheteur. Il utilise tout son savoir-faire, son expérience et sa connaissance du marché pour vendre dans les meilleurs délais. Sans oublier que les prix négociés dans ce mandat immobilier à Besançon sont généralement élevés. Il vous fait bénéficier de tous les avantages d’une agence.

Le délai de vente est largement plus court car il va de 60 à 70 jours.

Le mandat semi-exclusif : une solution équilibrée, mais qui revêt les inconvénients des deux autres

Le mandat semi-exclusif n’est ni simple ni exclusif. En signant ce type de contrat, la vente est prise en charge par un seul interlocuteur. Mais vous conservez la possibilité de vendre par vos propres moyens. Après la conclusion de la vente, vous pouvez verser ou non une partie des frais d’agence prévus.

Cette option n’est pas forcément la plus avantageuse car l’agent immobilier n’est pas prêt à donner le meilleur de lui pour vendre.

Pour mener à bien un projet immobilier, rien ne vaut donc le mandat immobilier à Besançon dit exclusif. Son efficacité n’est plus à prouver, et la durée de ce contrat peut être renouvelée au bout de 3 mois. Mais cela n’est souvent pas nécessaire étant donné que la vente est conclue avant même l’échéance de ce délai.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *