Pour vendre vite et bien votre propriété, vous avez décidé de mettre votre projet entre les mains d’un professionnel de l’immobilier à Besançon. Mais pour garantir la réussite de la transaction, il est capital de choisir votre interlocuteur avec soin. Or différents professionnels peuvent intervenir tout le long d’une transaction immobilière, il faut donc commencer par connaître le rôle de chacun afin de pouvoir se tourner vers la personne la mieux adaptée. On fait le point.
Le conseiller, un professionnel de l’immobilier à Besançon ancré dans le marché local
L’agent immobilier exerce pour le compte d’une agence immobilière. Selon la loi Hoguet de 1970, ce dernier doit disposer d’une carte professionnelle pour pouvoir se charger des transactions immobilières. Une seule carte avec la mention « T » suffit pour une agence.
L’agent immobilier collabore avec différents négociateurs immobiliers, qui travaillent sous son mandat.
Ce professionnel de l’immobilier à Besançon est prêt à utiliser son expérience et sa connaissance du marché pour mener à bien la transaction. Il dispose d’une agence physique, qui démontre qu’il est bien ancré dans le marché à l’échelle locale. Pour booster la visibilité de votre bien, ce professionnel peut compter sur une diversité de supports inaccessibles aux particuliers, et il peut exploiter différents outils innovants pour démarquer votre propriété.
Vous avez le choix entre différents mandats de vente, dont celui simple et celui exclusif, sachant que la seconde option est meilleure pour vendre rapidement.
Le négociateur ou mandataire immobilier
Le négociateur ou mandataire est également un professionnel de l’immobilier à Besançon auquel vous pouvez faire appel. Ce dernier travaille pour son propre compte, mais il doit absolument être mandaté par une agence ou un réseau de mandataires pour pouvoir exercer.
À la différence de l’agent immobilier, le négociateur ne dispose pas de local physique. Il exerce alors sur terrain et accueille les clients chez eux. C’est la structure pour laquelle il travaille qui se charge de payer sa rémunération. Autrement dit, il empoche une partie des frais d’agence. Il est également possible de choisir entre le mandat simplet et exclusif avec ce professionnel.
Le notaire immobilier : un professionnel incontournable durant une vente
L’intervention du notaire est incontournable à un certain moment d’un projet immobilier. Cet officier public garantit le bon déroulement de la transaction, en s’assurant que toutes les pièces du dossier de vente sont valables. Il se charge aussi d’officialiser et de sécuriser la vente.
Peu importe le professionnel de l’immobilier à Besançon sollicité, vous devez faire intervenir le notaire lors des dernières étapes de la vente, notamment lors de la signature de l’acte final.
Cependant, sachez que le notaire n’est pas destiné à s’occuper de votre vente, même s’il peut vous apporter des conseils et vous avertir en cas de documents invalides.
À quel professionnel de l’immobilier confier votre vente ?
Comme vous pouvez le constater, on compte de nombreux professionnels de l’immobilier. Mais vers qui alors se tourner ? La réponse dépend de ce que vous attendez précisément de ce dernier.
- Le notaire est surtout indispensable pour conclure la transaction. Vous pouvez donc vous charger du reste.
- Le négociateur immobilier ne propose pas forcément des services de qualité fiables, sauf s’il travaille pour une agence immobilière.
- L’agence immobilière est une structure qui dispose de locaux physiques, proposant une large gamme de services et d’outils. Son accompagnement vous permet de mener à bien votre projet immobilier, et de vendre dans les meilleurs délais.
Vous avez désormais toutes les informations en tête concernant chaque professionnel de l’immobilier à Besançon. Il ne vous reste plus qu’à choisir celui qui convient à votre projet, et à discuter avec lui de son déroulement.