Vous envisagez d’investir dans votre résidence principale ? Avant de vous lancer dans un projet d’une telle ampleur, il est important de vous assurer que le moment est propice pour réaliser un achat. En effet, certaines périodes de l’année sont plus avantageuses que d’autres. Il faut donc vous poser la question : quand acheter un logement à Besançon ? Quel est le bon moment ?
Quand acheter un logement à Besançon ? Le printemps est la période privilégiée par les vendeurs
Il faut savoir que le marché immobilier est saisonnier. Autrement dit, les ventes se concluent plus rapidement à certains moments que d’autres.
Les acquéreurs ont tendance à se lancer dans une acquisition au printemps pour pouvoir conclure la transaction en été. De cette manière, ils peuvent s’installer en amont de la rentrée scolaire. Pour pouvoir emménager au mois d’août, la signature de l’avant-contrat doit avoir lieu entre mai et juin. Ce qui implique que les recherches doivent débuter dès mars.
Mais si le printemps est la réponse à la question quand acheter un logement à Besançon, c’est aussi parce que les conditions sont optimales pour se lancer. En effet, la lumière naturelle est au rendez-vous et permet de réaliser des visites de qualité au bon moment, les beaux jours sont plus motivants pour se lancer, et la projection dans les extérieurs est plus évidente avec le beau temps.
Enfin, le marché propose également un volume de bien plus important au printemps. Sachant que les acheteurs sont nombreux à cette période, les vendeurs adaptent leur calendrier à cette forte demande.
Toutes ces raisons nous poussent à croire que la meilleure période pour acheter est située entre mars et juin. Pourtant, si cela est valable pour les vendeurs, ce n’est pas forcément le cas pour les acquéreurs.
Acheter un bien en automne et en hiver : une excellente période pour les acheteurs
Vous l’avez compris, la réponse à la question quand acheter un logement à Besançon n’est pas forcément le printemps. Cette option présente plusieurs inconvénients. D’une, les acheteurs sont trop nombreux à cette période, vous allez avoir du mal à obtenir le logement qui vous intéresse. De deux, les prix sont également en hausse à cause de la demande élevée. Et de trois, la marge de négociation est limitée, car les vendeurs ne sont pas prêts à baisser les prix.
Si vous vous demandez alors quand acheter un logement à Besançon, il est préférable de vous lancer en automne ou en hiver. Les concurrents sont moins nombreux, les prix sont moins élevés et vous avez les chances d’obtenir une belle réduction si le vendeur a des délais serrés.
Pour ce faire, il faut commencer les recherches dès septembre pour pouvoir signer l’avant-contrat entre novembre et décembre et s’installer entre février et mars.
Quand réaliser une acquisition immobilière ?
La période de froid n’est pas non plus sans inconvénient. Il faut tout d’abord noter que les biens proposés sur le marché sont moins nombreux. Vous n’avez donc pas beaucoup de choix. De plus, le temps qu’il fait ne vous permet pas de réussir les visites, si vous n’optez pas pour le bon moment. Le manque de luminosité peut vous faire louper des détails importants.
Dans ce cas, quelle est alors la réponse exacte à la question quand acheter un logement à Besançon ? Une transaction peut être réussie à toute période de l’année. Il est même possible d’entamer vos recherches en été, notamment lorsque la concurrence est moins importante.
De plus, vous devez savoir que l’emplacement géographique a également une influence sur la saisonnalité de l’immobilier. L’hiver est par exemple idéal pour réaliser une acquisition à la montagne.