Tout sur l'immobilier à Besançon et alentours
annonce de vente à Besançon
Vendre un bien

Quelles mentions doivent apparaître dans votre annonce de vente ?

Au moment de préparer une transaction immobilière, vous devez commencer par rédiger une (bonne) annonce de vente à Besançon. Cette étape doit être réalisée avec soin, car l’annonce immobilière est le premier élément que découvrent les potentiels acheteurs. De plus, de nombreuses mentions obligatoires doivent y figurer pour garantir sa légalité. Mais quelles sont ces informations incontournables que vous devez y faire apparaître ? On vous explique tout.

Annonce de vente à Besançon : le descriptif du bien immobilier à vendre

Ce n’est pas étonnant, l’annonce de vente doit absolument mentionner les caractéristiques de votre bien. Notamment :

  • Le type de bien vendu : maison, appartement…
  • La surface privative issue du diagnostic loi Carrez,
  • Le nombre de pièces et leur nature (séjour, chambres, salle de bain, cuisine…).
  • L’état général du bien lors de la vente (récemment remis à neuf, travaux importants à prévoir…).

D’autres informations pouvant valoriser votre bien peuvent également venir compléter votre annonce de vente à Besançon. Il peut s’agir de la présence d’une terrasse ou d’un parking, d’une cuisine aménagée…

Le prix de vente fixé suite à l’estimation

Le prix de vente est également une donnée incontournable. Il va dépendre du fait que vous confiez la vente à un agent immobilier ou non.

  • Si vous envisagez de trouver un acheteur par vos propres moyens, le prix de vente doit être affiché visiblement en TTC.
  • Dans le cas où la transaction est prise en charge par un agent immobilier, la rédaction de l’annonce est assurée par ce dernier. Il doit mentionner distinctement le prix « net vendeur », et le prix HAI ou « honoraires d’agence inclus », notamment le prix net vendeur avec les frais d’agence.

Cette donnée doit figurer dans votre annonce de vente à Besançon, car elle permet aux acquéreurs de se positionner en fonction de leurs moyens financiers. Si le prix est élevé par rapport à leur budget, ils ne vous contacteront pas pour organiser une visite. L’affichage du prix vous permet donc de réaliser un premier tri pour éviter la perte de temps.

Les renseignements concernant la copropriété

Si le bien mis en vente fait partie d’une copropriété, l’annonce doit également indiquer :

  • Le nombre de lots inclus dans la copropriété,
  • Le montant annuel des charges courantes, sans les provisions de charges pour les travaux,
  • La situation de la copropriété.

Ces informations aident les acheteurs à prendre une décision car lorsqu’ils achètent en copropriété, ils intègrent une communauté et doivent en respecter les règles.

Le résultat du diagnostic de performance énergétique

La note énergie issue du diagnostic de performance énergétique doit aussi figurer dans votre annonce de vente à Besançon. Elle permet aux acheteurs d’avoir une idée précise sur la consommation énergétique du bien, donc sur leurs futures factures. Si une « note A » indique que le bien est économique, une « note G » fait référence à un bien énergivore.

Une mauvaise performance énergétique est considérée comme un défaut important pour la majorité des acheteurs. Voilà pourquoi il est conseillé de prévoir des travaux d’amélioration énergétique en amont de la vente.

Des visuels de qualité pour illustrer votre annonce de vente

Outre les différentes mentions obligatoires que vous devez inclure dans votre annonce de vente à Besançon, pensez aussi à y attacher des visuels de qualité. Les acheteurs découvrent votre bien à travers les photos. Pour provoquer le coup de cœur et inciter à visiter, il n’y a rien de tel que de présenter votre logement sous son meilleur jour, et de valoriser tout son potentiel à travers des visuels professionnels. Vous pouvez parfaitement faire appel à un photographe professionnel pour réussir de belles photographies.

En respectant ces différentes règles, vous êtes certains de rédiger une annonce pertinente et attrayante, qui vous permet de vendre rapidement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *