Les vendeurs ont tendance à l’oublier : vendre une propriété à Besançon n’est pas gratuit. Outre les frais d’agence à verser si vous faites appel à un agent immobilier, vous devez également prévoir d’autres dépenses liées à la transaction. Quelles sont ces dépenses ? Que faut-il anticiper au moment de se lancer dans un projet de vente immobilière ? On vous dit tout.
Vendre une propriété à Besançon : les dépenses incontournables
Lorsqu’on parle de frais de vente, on a l’habitude de se référer aux frais de notaire et à la commission de l’agence immobilière. Pourtant, les frais de notaire sont généralement à la charge de l’acquéreur, tandis que les frais d’agence ne sont pas obligatoires si vous vous chargez de la vente vous-même. Mais quelles sont alors ces dépenses à prévoir dans le cadre d’une vente immobilière ?
Le coût de l’estimation
L’estimation par un professionnel est généralement gratuite. Mais attention, certaines agences facturent cette prestation, sans oublier que le recours à l’expert foncier ou le notaire est un service payant. Avant même de confier votre estimation à un professionnel, veillez à vous informer sur l’éventuel coût.
Le coût de publication de l’annonce de vente
Certes, il est possible de poster votre annonce gratuitement sur le web pour vendre une propriété à Besançon. Cependant, vous devez payer des frais supplémentaires pour mettre l’annonce en avant et attirer les acheteurs. L’ajout de photos en plus, la mise en forme du titre ou encore l’amélioration du positionnement de votre annonce sont des options qui requièrent un coût.
Le prix des diagnostics immobiliers
De nombreux diagnostics immobiliers doivent être glissés dans le dossier de vente. Le DPE doit d’ailleurs être affiché sur l’annonce de vente. Mais n’oubliez pas que leur réalisation doit être confiée à des techniciens agréés, en échange d’un coût. Le montant va dépendre de la taille et du type de logement à diagnostiquer.
D’autres dépenses supplémentaires à prévoir pour vendre
D’autres dépenses peuvent venir s’ajouter à ces divers frais :
- Pour mettre en scène le logement afin de le valoriser durant les visites, vous pouvez faire appel à un professionnel du home staging,
- Le recours à un photographe professionnel pour les photos de l’annonce,
- La location d’un drone pour des photos vues d’en haut,
- La réalisation d’une visite virtuelle pour une meilleure immersion…
Vous n’êtes pas obligés de passer par ces astuces pour vendre une propriété à Besançon mais sachez qu’elles peuvent pourtant vous aider à trouver un acquéreur plus rapidement.
Les frais à prévoir après la conclusion de la transaction
Attendez-vous à devoir payer d’autres frais, même après la conclusion de la transaction et du transfert de propriété. Ces frais vont dépendre de votre situation :
- Les frais d’agence qui peuvent aller de 4 à 8% du prix de vente,
- Les frais de remboursement anticipé dans le cas où vous comptez utiliser le fruit de la vente pour restituer en une fois votre crédit en cours. De plus, vous devez également payer pour lever l’hypothèque appliquée sur le logement, sachant qu’elle ne prend fin qu’un an suivant le solde du crédit.
- La taxe sur la plus-value est également une dépense à prévoir pour vendre une propriété à Besançon. Elle est valable pour tout logement vendu, n’étant pas votre résidence principale, et que vous détenez depuis moins de trente ans.
- Les frais engendrés par le déménagement, notamment le coût de service des déménageurs professionnels ou encore la location de l’utilitaire pour le transport de vos biens.
Vous avez désormais en tête toutes les dépenses à prévoir pour mener à bien votre projet de vendre une propriété à Besançon. Demandez à votre conseiller immobilier de vous accompagner dans le calcul de votre budget de vente !