Votre décision est prise : vous comptez acheter un logement. Mais comment mener à bon port un tel projet ? Où démarrer ? Quels contacts prendre ? Commençons par l’étape la plus importante : la recherche d’un logement à Besançon. Voici 4 astuces pour rendre votre recherche plus efficace !
1. Etablissez d’emblée le plan de financement pour votre achat immobilier
Avant de vous mettre à la recherche du logement idéal, pensez à établir votre plan de financement. Cette étape est en effet d’une importance capitale. Elle vous permet de connaître avec certitude votre budget d’acquisition. Il vous sera ainsi plus facile d’orienter votre recherche d’un logement à Besançon.
A moins de disposer d’un budget conséquent ou d’avoir revendu un bien, il est probable que vous devrez recourir à un crédit immobilier. Il est alors nécessaire de contacter rapidement votre banquier afin d’obtenir une simulation et de connaître les conditions d’emprunt, comme les taux d’intérêt qui évoluent dans le temps. Penchez-vous également sur les aides au financement qui vous sont accessibles, en particulier si vous êtes primo-accédants.
2. Apprenez à identifier vos besoins pour améliorer votre recherche de logement à Besançon
Avant de rechercher un bien immobilier en vente, faites tout d’abord le point sur vos besoins et sur ceux de votre famille pour un confort de vie au quotidien. Prêtez une attention particulière à l’emplacement du logement et à sa proximité avec les services importants à vos yeux : écoles pour les plus jeunes, axes routiers ou transports en commun pour aller travailler, commerces, etc. Pour être certain de ne rien oublier, vous pouvez faire appel à notre check-list d’achat immobilier qui énumère tout ce qu’il faut vérifier aux abords du bien immobilier qui vous intéresse.
3. Multipliez les canaux de recherche de biens immobiliers
Beaucoup d’acquéreurs pensent que, internet étant très présent dans nos vies, faire une recherche de logement à Besançon sur le web, par exemple sur les plateformes d’annonces de particulier à particulier les plus connues, est suffisant.
Mais vous avez bien d’autres sources de parutions d’annonces immobilières :
- Les journaux locaux et les magazines immobiliers de votre ville et des alentours.
- Les panneaux d’annonces chez les commerçants.
- Les réseaux sociaux. Intéressez-vous en particulier aux groupes locaux spécialisés dans les biens en vente.
- Le bouche-à-oreille. Pensez à évoquer votre projet immobilier avec les commerçants mais aussi avec les collègues, à l’occasion de la pause café par exemple. Ils peuvent vous indiquer des affaires intéressantes.
Enfin, pour optimiser votre recherche de logement à Besançon, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel de l’immobilier. Il a en effet accès à des plateformes web réservées aux professionnels, donc plus efficaces. De plus, un agent immobilier se charge de trier les annonces pour ne vous proposer que le type de bien recherché.
4. Anticipez une éventuelle future revente immobilière
Lorsque l’on débute sa recherche de logement à Besançon, il est rare que l’on songe d’emblée à une revente possible. Il est pourtant important de tenir compte de ce point, quelle que soit la nature de votre projet immobilier :
- Il s’agit d’un investissement locatif ? Vous devez alors choisir très soigneusement l’emplacement et le type de logement acheté. Vous minimiserez les risques de perte de valeur si vous revendez le bien.
- Vous voulez acquérir votre résidence principale ? N’oubliez pas que vous n’êtes pas à l’abri des aléas de vie qui peuvent vous inciter à revendre ce bien, même si ce n’était pas prévu.
Il est donc essentiel de choisir un logement dont la valeur ne risque pas de baisser à l’avenir. Concentrez vos recherches sur ce type de bien, quitte à prévoir, si possible, un budget d’acquisition un peu plus élevé. Vous pourriez même à terme réaliser une plus-value sur la revente du logement.