Votre décision est prise : vous allez vendre votre logement. Pour mener à bien votre projet d’achat immobilier, vous avez cependant deux possibilités. Il est tout d’abord possible de vendre un bien immobilier pour en acheter un autre grâce à la somme obtenue une fois la transaction conclue. Vous pouvez également mettre en location votre habitation, et rembourser les mensualités de votre crédit immobilier avec les loyers perçus. Est-il préférable de vendre ou de mettre en location à Besançon ? Voici quelques éléments de réponse pour vous guider.
Vendre ou mettre en location à Besançon : les précautions à prendre en cas de vente
Entre vendre ou mettre en location à Besançon, votre choix porte sur la cession de votre bien ? N’oubliez pas de prendre vos précautions ! Vendre un logement pour acquérir comptant (ou presque) une autre propriété est très avantageux. Mais la complexité de l’opération ne permet pas d’avoir une bonne visibilité sur l’issue de la transaction. Deux options sont possibles : vendre pour acheter ou acheter et ensuite vendre.
Vendre puis acheter
Commencer par vendre son logement permet de gérer avec plus de sérénité ses projets immobiliers. Vous évitez en particulier le stress dû à l’obligation de trouver un acheteur dans des délais limités et au risque d’être propriétaire de deux biens en même temps.
Il est en effet difficile de prédire quand la vente immobilière sera finalisée. De plus, le prix de cession reste également incertain.
Si vous vendez d’abord votre bien immobilier, vous connaîtrez avec certitude votre budget d’acquisition.
Acheter puis vendre
Commencer par acheter un bien immobilier réduit la probabilité de connaître des temps morts. Vous évitez par exemple de louer un logement dans l’attente de trouver un bien à acheter ou de payer deux déménagements.
Restez néanmoins vigilants sur les délais nécessaires à la vente. Ils sont variables en fonction de la période de l’année et du type de logement. De plus, mieux vaut avoir d’emblée déterminé un prix cohérent.
Sachez enfin qu’il faut compter 3 à 4 mois entre la signature du compromis de vente et celle de l’acte définitif.
Utiliser un crédit relais permet plus de souplesse.
La mise en location : les points à avoir en tête
Entre vendre ou mettre en location à Besançon, vous choisissez la seconde solution ? La mise en location d’un logement peut en effet être préférable si la vente se trouve bloquée (période défavorable, marché peu dynamique, etc.).
Mettre en location un bien immobilier présente plusieurs avantages :
- Les revenus locatifs permettent de rembourser le prêt immobilier octroyé pour l’achat d’un nouveau logement.
- Votre patrimoine immobilier reste intact et prend de la valeur au fil du temps.
- Vous avez le choix entre mettre en location un logement nu (bail de 3 ans) ou meublé (bail d’un an). Cette dernière option permet de vendre le logement avec plus de facilité si besoin.
Sachez néanmoins qu’un propriétaire bailleur ne peut être exonéré sur les plus-values.
Faut-il confier sa gestion locative à un professionnel ?
Mettre en location un bien immobilier présente un certain nombre de contraintes : se charger de la gestion de la location, trouver des locataires et vérifier leur sérieux, entretenir le logement, etc. Vous devez aussi faire face à des risques de loyers impayés.
Si vous ne souhaitez pas subir les inconvénients liés à la mise en location de votre logement, vous pouvez faire appel à la gestion locative. Celle-ci est alors prise en charge par une agence immobilière. En confiant la gestion de votre location à un professionnel, vous avez l’assurance que les locataires seront bien choisis, ce qui se traduira par moins d’entretien nécessaire à moyen terme. De plus, avec la garantie loyers impayés, vous êtes certain de percevoir vos revenus locatifs.
Alors, vendre ou mettre en location à Besançon ? Avez-vous fait votre choix ?