Tout sur l'immobilier à Besançon et alentours
vendre appartement à Besançon
Vendre un bien

En immobilier, faut-il vendre avant d’acheter ou acheter avant de vendre ?

Un projet de vente de logement va souvent de pair avec un achat immobilier. De fait, ce double projet vous confronte à un dilemme : faut-il privilégier la sécurité en vendant d’abord, puis en cherchant tranquillement votre future résidence ? Ou est-il préférable d’acheter en premier ? Suivez notre guide pour vendre un appartement à Besançon tout en achetant un autre logement dans la foulée !

Vendre votre appartement à Besançon avant d’acheter autre chose

Vendre un appartement à Besançon avant d’acheter un autre logement est souvent la solution à laquelle on pense naturellement.

Vous gérez ainsi vos projets immobiliers avec plus de sérénité. Vous échappez en particulier au stress de devoir vendre votre logement dans des délais limités et prenez votre temps pour trouver un acquéreur !
De plus, cela vous permet de connaître votre budget d’achat avec précision sans avoir à espérer que le prix de vente corresponde à vos attentes.

Il subsiste néanmoins deux inconvénients :

  • La vente de votre logement sera forcément suivie d’une période de transition. Il faudra vous loger provisoirement pendant ce laps de temps et financer deux déménagements.
  • La recherche d’un bien immobilier ne peut démarrer qu’une fois que vous avez réussi à vendre votre appartement à Besançon. Mais vous courez alors le risque de rater une belle affaire.

Quelques conseils à suivre

Pour réussir vos deux projets immobiliers, voici nos conseils :

  • Prudence ! Ce n’est pas parce que le compromis de vente est signé que l’affaire est conclue. En restant précautionneux, il reste cependant possible de rechercher un logement, voire de signer son compromis, pendant le délai nécessaire à la vente de votre appartement ou maison.
  • N’hésitez pas à négocier avec le vendeur afin qu’il vous réserve son bien, surtout si vous êtes en train de conclure la vente de votre logement.
  • Pensez à négocier avec l’acheteur sur les délais nécessaires pour vendre un appartement à Besançon. Vous pouvez par exemple retarder la conclusion de la vente pour avoir le temps d’acheter un autre domicile.
  • Soyez économe lors de la période de transition en optant pour un logement économique ou chez des proches.

Acheter votre nouvelle résidence avant de vendre

Peu de porteurs de projet immobilier pensent à acheter un nouveau logement avant de vendre le bien en leur possession.

Procéder dans cet ordre permet pourtant de déménager directement de l’ancienne vers la nouvelle habitation.
De plus, vous êtes sûr de ne pas rater une belle affaire. Une fois le bien à votre goût trouvé, vous n’avez pas à attendre de vendre votre appartement à Besançon. Donc, pas de risque que votre coup de cœur vous échappe !

Bien entendu, l’opération comporte quelques risques. Ne pas réussir à vendre son bien immobilier dans les délais impartis peut vous mettre en difficulté sur le plan financier. N’oubliez pas que le prêt relais, solution communément choisie dans ce cas, reste limité dans le temps.

Vous courrez également le risque d’avoir un écart trop important entre le budget d’achat estimé et le prix de cession de votre logement. Un nouvel achat immobilier est en effet souvent synonyme de recherche d’un bien plus spacieux ou mieux situé, donc plus onéreux. Or, même avec une estimation sérieuse basée sur le prix au m2, il n’est pas possible de prédire le prix de vente d’un logement. Si le prix de cession est très éloigné du budget d’achat, il est possible que les sommes d’argent à payer soient plus importantes que prévu.

vendre appartement à Besançon

Quelques conseils à suivre

Pour réussir à acheter avant de vendre un appartement à Besançon :

  • Choisissez le moment opportun pour acheter. La vente d’un logement demande du temps mais est constituée d’étapes connues. Vous savez que lorsque vous entamez la phase finale, les chances de conclure la vente sont optimales. C’est donc le moment idéal pour se lancer dans un achat immobilier en signant un compromis.
  • Attention à ne pas surestimer la valeur du logement en vente. Le plan de financement de votre nouveau bien immobilier comprend une inconnue de taille : le prix de cession de votre maison ou appartement actuel. Pour ne pas être obligé d’investir au-delà des sommes prévues, choisissez la carte de la sécurité en faisant évaluer votre bien par un professionnel et en fixant un prix de vente dans la fourchette du marché.
  • Prenez un prêt relais pour vous affranchir des phases transitoires. Le crédit relais accordé par une banque ne sera remboursé qu’à la vente de votre bien actuel. Ce dispositif reste limité à un ou deux ans.

Pour conclure, vous devez faire votre choix en fonction des spécificités de votre projet. Vendre dans un premier temps est certes plus sécurisant. Mais si cette transaction immobilière est déjà bien engagée ou que vous avez trouvé le logement qu’il vous faut, acheter avant de vendre peut être la meilleure option ! En restant toujours prudent !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *