Tout sur l'immobilier à Besançon et alentours
Vendre un bien

5 astuces pour créer une impression d’espace dans votre logement

Les acquéreurs ont une préférence pour les biens immobiliers spacieux (ou, du moins, qui donnent cette impression). A l’inverse, une habitation étroite aux pièces étriquées risque d’en rebuter plus d’un. Une vente de logement à Besançon est donc plus facile quand le bien semble plus grand. Les photos indispensables à une annonce immobilière attractive seront également bien plus belles. Voici nos astuces pour donner cette impression d’espace à moindre frais.

1. Choisir le blanc pour booster votre vente de logement à Besançon

Les tons clairs, et plus particulièrement le blanc, permettent de créer une impression d’espace dans une habitation en amplifiant les volumes. Les couleurs sombres ont en revanche l’effet inverse en aplatissant les volumes.

Une couleur claire sur les murs a un double effet :

  • Elle donne l’impression de plus de volume.
  • Elle absorbe la lumière pour augmenter encore la sensation de grands espaces.

Il ne faut donc pas hésiter à repeindre un mur en blanc, en crème, en jaune pâle, etc. pour la vente de logement à Besançon.

2. Ôter les objets encombrants

Pour la vente de son logement à Besançon, il est essentiel de soigner sa présentation.

Pour cela, rien ne vaut un grand ménage : nettoyer votre logement, le ranger, trier vos affaires, ne rien laisser traîner…

Votre objectif est de donner l’impression que les pièces de votre logement sont spacieuses. Or, en débarrassant l’espace des objets superflus, en particulier des meubles les plus encombrants, vous libérez des volumes inutilement occupés. Ce n’est pas pour autant qu’il faut jeter vos meubles ! Vous pouvez les stocker dans un box par exemple.

3. Penser aux sols

Les sols contribuent également à la sensation d’espace.

Deux astuces à connaître :

  • Un sol homogène est préférable. Si vous envisagez de faire quelques travaux pour relooker votre bien immobilier, pensez à uniformiser les sols.
  • Même en l’absence de travaux, il est possible de donner l’impression de grands espaces en faisant en sorte de désencombrer le sol : supprimer les gros meubles, enlever les tapis qui alourdissent l’espace, ne pas laisser traîner d’affaires…

Quelques petits travaux au sol suffisent souvent à donner l’impression que vos pièces sont plus spacieuses pour favoriser la vente de logement à Besançon.

4. Favoriser la lumière

Plus un endroit est lumineux, plus les visiteurs auront l’impression qu’il est spacieux.

Mais comment favoriser une bonne luminosité quand on a des fenêtres ordinaires ou plus petites que ce que l’on rencontre habituellement ?

Il y a plusieurs astuces qui permettent d’optimiser la lumière qui entre dans une pièce :

  • Ouvrir les rideaux en grand
  • Troquer les rideaux épais pour des voilages légers, en privilégiant les tissus transparents et de couleur claire.
  • Dégager les ouvertures en enlevant les meubles ou les sièges qui peuvent se trouver au niveau d’une fenêtre ou d’une porte vitrée.

Avec des pièces plus lumineuses, vous ferez des photos de meilleure qualité, un critère essentiel pour la vente de logement à Besançon.

vente de logement à Besançon

5. Opter pour quelques effets d’optique

Des miroirs bien placés dans un logement suffisent à doubler l’impression d’espace. Choisissez pour cela quelques miroirs de belle taille à installer dans une pièce à vivre, une salle de bain, une chambre… Sans tomber dans l’excès !

Vous pouvez aussi jouer sur les éclairages pour créer des effets d’optique qui donnent l’impression d’espaces. Préférez par exemple des suspensions qui agrandissent l’espace en éclairant vers le haut à des luminaires monumentaux ou aux plafonniers au halo lumineux limité. Pensez également à installer des luminaires autour du miroir de la salle de bain pour l’éclairer.

Toutes ces astuces ne modifieront ni la surface de votre logement si son prix au m2. Mais en donnant l’impression de grands espaces, vous facilitez la vente de votre logement à Besançon en séduisant plus facilement les acquéreurs potentiels.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *