Tout sur l'immobilier à Besançon et alentours
Vendre un bien

Les étapes essentielles d’une vente immobilière

Maintenant que vous avez préparé la vente de votre bien immobilier, il ne vous reste plus qu’à passer à l’action ! Organisation des visites, accueil des visiteurs, sélection des offres et, enfin, finalisation de la transaction… Nous vous présentons les étapes à respecter pour réussir une vente de logement à Besançon.

L’organisation des visites

Accueillir dans des conditions optimales les acquéreurs potentiels de votre bien immobilier demande des préparatifs importants.

Ranger le logement et dépersonnaliser sa décoration sont des préalables indispensables à toute visite. Enlevez tout ce qui traîne (la vaisselle dans l’évier, les jouets des enfants…), supprimez les objets personnels (bibelots, souvenirs, dessins d’enfants…), nettoyez les pièces de fond en comble… Si nécessaire, repeignez également les murs afin d’avoir un décor plus neutre ! Votre objectif doit être de permettre aux personnes intéressées de se projeter facilement dans l’habitation susceptible de devenir leur lieu de vie.

Lorsque l’annonce immobilière de vente de logement à Besançon a été publiée, il vous faut également prévoir du temps dans votre planning le soir ou encore le weekend pour accueillir les personnes intéressées.

Afin d’éviter de vous disperser en organisant des visites inutiles, n’hésitez pas à questionner les personnes qui vous contactent après avoir vu l’annonce. Quel type de bien immobilier cherchent-elles ? Est-ce que leurs recherches ont commencé il y a longtemps ? Vous ferez ainsi visiter votre logement uniquement à des acquéreurs intéressés. Certaines personnes cherchent en effet à visiter des biens pour estimer la valeur de leur propre habitation et non pour acheter.

Soigner l’accueil

Faites également en sorte de bien accueillir vos visiteurs :

  • Les visites doivent être individuelles. L’acquéreur potentiel doit avoir l’impression de nouer une relation d’exclusivité avec vous.
  • Anticiper les questions et remarques des visiteurs pour y répondre facilement et avec pertinence.
  • N’hésitez pas à souligner les atouts du logement et de sa localisation.
  • Guider les acquéreurs lors de la visite pour ne pas les laisser errer sans objectif précis dans les différentes pièces.
  • Ayez avec vous les éléments clé du dossier de vente pour pouvoir les montrer aux acheteurs intéressés qui vous les demandent.

Enfin, prenez le temps de dresser un bilan à l’issue de chaque visite : comment les acquéreurs ont-ils perçu votre bien ? Quelles difficultés avez-vous rencontré ? Servez-vous de ces informations pour modifier la présentation du logement ou son prix.

La réception des offres

Les acquéreurs intéressés par la vente de votre logement à Besançon vont vous faire des offres.

Il vous appartient tout d’abord d’étudier en détail chaque candidature :

  • Quelles sont les motivations de l’acheteur ?
  • Son dossier et son plan de financement sont-ils solides ?
  • Est-il solvable ?

Cet examen vous permettra de sélectionner un candidat à l’achat avant d’engager les négociations préalables à la conclusion de la transaction immobilière.
Vous pouvez vous-même vous charger des négociations ou faire appel aux services d’un professionnel de l’immobilier ou d’un notaire.

Lorsqu’un accord a été trouvé avec l’acquéreur, il vous reste à valider le prix de vente du bien immobilier et le délai entre le compromis et la signature de l’acte de cession.

Les dernières vérifications

Profitez du temps dont vous disposez avant d’aller chez le notaire pour faire les dernières vérifications avant la vente de logement à Besançon :

  • Assurez-vous d’avoir fait faire tous les diagnostics techniques obligatoires et de les avoir mis dans le dossier de vente.
  • Vérifiez que vous n’avez rien oublié de dire à l’acquéreur.
  • Faites les éventuelles réparations nécessaires : dégâts des eaux, trous à reboucher dans les murs, etc.
  • Assurez-vous que le logement n’a pas de vice caché. La présence d’un vice caché a une incidence importante sur la vente : cela peut vous contraindre à baisser le prix demandé voire à annuler la cession.

Vous êtes alors prêts à vous rendre chez le notaire pour les dernières étapes.

vente de logement à Besancon

La signature du compromis de vente

Avant la cession définitive de votre logement, vous allez avec l’acquéreur chez le notaire pour signer un compromis, appelé une promesse de vente.

L’acte de vente final est signé 3 à 4 mois après ce premier passage à l’office notarial.

Lors de la signature du compromis, l’acquéreur verse un acompte égal à 10% du prix du logement. La somme est décomptée du prix final du bien immobilier.
Cette signature marque le début d’un délai de rétractation de 10 jours pour l’acheteur.

Pendant le laps de temps qui sépare la signature du compromis et la signature de l’acte définitif de vente de logement à Besançon, il est conseillé d’être attentif à plusieurs points :

  • Vérifiez que la demande de prêt de l’acquéreur a bien été acceptée.
  • En cas de refus de crédit, faites attention au respect de la clause suspensive de vente.
  • Assurez-vous que le notaire suive la progression de la transaction.
  • Relevez les compteurs d’eau, d’électricité et de gaz de l’habitation afin que chacun paye la part qui lui revient.

Une fois le délai écoulé, il ne reste plus qu’à signer l’acte authentique de vente de logement à Besançon avant d’en donner les clés au nouveau propriétaire.

3 astuces à connaître pour mener à bien une vente de logement à Besançon

Pour terminer cette présentation, nous vous indiquons les trois éléments à retenir pour le bon déroulement d’une vente immobilière :

  1. Avant de signer l’acte définitif, faites en sorte que le logement soit libre : qu’il n’y ait ni locataire dans les murs, ni meubles que vous auriez omis d’enlever. Si l’acheteur a besoin d’être rassuré, n’hésitez pas à organiser une dernière visite avant la cession définitive.
  2. N’oubliez pas de transférer tous les contrats d’abonnement de la maison ou de l’appartement : eau, électricité, assurances… pour ne pas payer à la place du nouveau propriétaire.
  3. Pensez à vous organiser suffisamment à l’avance pour déménager vos affaires, en contactant des professionnels du déménagement par exemple. Ne prenez pas le risque d’avoir un logement qui contient encore toutes vos affaires le jour où vous donnez les clés à l’acquéreur !

Avec de l’organisation, vous voyez qu’il n’est pas compliqué de réussir la vente d’un logement à Besançon !

Il vous reste maintenant à déterminer comment effectuer cette transaction : de particulier à particulier ou en faisant appel à un professionnel de l’immobilier ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *