Tout sur l'immobilier à Besançon et alentours
Vendre un bien

Comment évaluer la fiabilité de votre acquéreur ?

Vous avez trouvé un acquéreur pour votre logement… Mais êtes-vous sûr qu’il est en capacité d’acheter votre bien ? Pour mener à terme une vente immobilière à Besançon, il faut être certain que le candidat retenu est bien en mesure de finaliser la transaction. Il est donc important de s’assurer de sa solidité financière en cours de route. Voici la marche à suivre.

A quel stade de votre vente immobilière à Besançon devez-vous évaluer la fiabilité de votre acheteur ?

Vous avez enfin accepté l’offre d’un acheteur pour votre vente immobilière à Besançon. Il semble sérieux et avoir particulièrement à cœur d’acquérir votre bien. C’est le bon moment, entre l’acceptation d’une offre et le rendez-vous chez le notaire, pour vous demander si l’acquéreur est vraiment fiable. Une démarche à faire avant que le délai de réalisation de la vente ne soit écoulé.

Pourquoi ? Dès que le prix de cession du logement a été négocié et que le compromis de vente est signé, la vente est réellement engagée au profit de l’acheteur. Les seules issues possibles sont alors la signature de l’acte de vente définitif ou la suspension du compromis !

Or, Il est impossible de réduire ces délais de vente. Vous aurez donc perdu du temps si l’acquéreur n’est pas en capacité de finaliser la transaction. Vous serez alors dans l’obligation de recommencer le processus de vente immobilière à Besançon au début !

Il est donc important de vous assurer de la solidité financière de l’acheteur bien avant de vous rendre ensemble chez le notaire.

Comment s’assurer de la fiabilité d’un acheteur ?

Dans le cadre d’une vente immobilière à Besançon, le cédant a le droit de s’enquérir auprès de l’acheteur de sa solidité financière. Pour cela, il peut demander à voir les pièces justifiant que l’acquéreur a ou aura les fonds nécessaires à la transaction.

vente immobilière à Besançon

Soyez habile !

Vos demandes, même si elles sont légitimes, ne doivent pas ressembler à un interrogatoire policier. Nous vous prodiguons pour cela 3 conseils :

  • Expliquez tout d’abord avec tact à votre interlocuteur que vos questions ne sont que quelques formalités.
  • Soyez d’emblée transparent pour inspirer confiance à l’acheteur.
  • N’hésitez pas à interroger l’acquéreur pour en savoir plus sur son projet afin de mieux l’évaluer.

Quels documents pouvez-vous demander ?

Vous êtes en droit de demander plusieurs documents à l’acheteur :

  • Si son plan de financement nécessite d’avoir recours à un prêt immobilier, il doit pouvoir montrer une copie de la simulation effectuée auprès d’un banquier ou d’un courtier. Vous serez d’autant plus rassuré s’il peut prouver qu’il a reçu un accord de principe d’une banque. De même, justifier des aides au financement obtenues (prêts à taux zéro ou fonctionnaire) ne peut être qu’un plus.
  • Si son plan de financement inclut la revente d’un autre bien immobilier, vous pouvez lui demander de vous prouver, lorsque cela est possible, qu’il a signé un compromis de vente ou perçu un acompte.

En revanche, il y a des documents que vous n’êtes pas en droit de demander dans le cadre d’une vente immobilière à Besançon. Vous ne pouvez pas exiger de pièces permettant de connaître le niveau de vie de l’acquéreur : bulletins de salaire, avis d’imposition…

Gardez enfin en tête qu’il est impossible d’être à 100% certain de la fiabilité d’un acquéreur. Certains événements peuvent entraîner l’arrêt brutal et imprévu d’une transaction pourtant bien engagée. Revirement de la banque indépendant de la volonté de l’acquéreur, revente d’un bien immobilier qui ne se fait pas…
il restera toujours des marges d’incertitude ! Même si, par le biais de questions d’apparence anodine, vous vous efforcez d’en savoir plus sur les moyens financiers de l’acquéreur.

Enfin, sachez qu’en confiant une vente immobilière à Besançon à un professionnel, ce dernier prendra en charge la vérification des capacités de financement de l’acquéreur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *