S’il y a bien une étape à ne pas rater dans un projet d’achat immobilier, c’est la visite de chaque logement concerné. Sa réussite conditionne à la fois la décision à prendre, votre future qualité de vie et la rentabilité de votre acquisition. Or le fait de ne pas voir un défaut peut vous coûter cher. A l’inverse, donner trop d’importance à un détail peut vous faire rater la maison ou l’appartement de vos rêves. Un projet d’achat rondement mené nécessite une préparation minutieuse pour chaque visite de logement à Besançon. Voici 6 secrets à connaître pour réussir chacune de vos visites.
1. Lisez en détail l’annonce avant toute visite
Une annonce immobilière vous semble alléchante ? Attention ! La réalité peut être très différente de la présentation du bien en vente. Afin de ne pas gaspiller de temps dans des visites de logement ne correspondant pas à votre projet, apprenez tout d’abord à décrypter les annonces immobilières.
2. Prenez le temps de préparer votre visite de logement à Besançon
Une bonne préparation est essentielle à la réussite d’une visite de logement à Besançon. N’allez pas visiter un bien avant d’avoir vérifié certains détails : renseignez-vous sur le quartier, regardez la localisation du bien sur Google Maps, vérifiez la présence des services de proximité importants à vos yeux, choisissez les bons moments pour faire vos visites.
Enfin, n’oubliez pas notre checklist qui vous permettra de penser à tous les points importants lors de votre visite.
3. Visitez aussi le quartier environnant
Les caractéristiques du quartier sont aussi importantes que le logement lui-même. Avant toute visite de logement à Besançon, n’hésitez pas à aller explorer les alentours. Vous serez ainsi à même d’avoir une idée précise du dynamisme du quartier et de sa qualité de vie. Vérifiez également que les commodités dont vous avez besoin, à court comme à plus long terme, sont bien présentes : écoles, transports, etc.
Comme pour le logement en vente, les visites du quartier doivent s’échelonner à différents moments du jour. Vous pourrez ainsi mieux estimer d’éventuelles nuisances, dues à la présence de bars et restaurants par exemple.
4. Intéressez-vous à l’état général du bâti
N’oubliez pas de vous intéresser à l’état général de l’immeuble ou de la maison en vente. Prenez le temps de vérifier l’état de la façade, du toit, de la porte d’entrée, de la boîte aux lettres, etc..
Même si l’appartement que vous envisagez d’acheter a été rénové, un immeuble en mauvais état est peu engageant. L’état du hall, des escaliers et ascenseurs… sont donc à examiner. De même, pensez à tous les éléments qui concourent à la sécurité de l’immeuble : présence d’une porte d’entrée sécurisée, d’un gardien, etc.
5. Vérifiez que le bien immobilier correspond à ce que vous recherchez
L’objectif d’une visite de logement à Besançon est double : s’assurer de son état et qu’il correspond bien à ce que vous recherchez. Il ne faut donc pas seulement s’intéresser aux critères objectifs. Vous devez également vous demander si la maison ou l’appartement coïncide bien avec ce que vous attendez. Si vous avez trouvé un logement répondant à tous vos critères mais qu’il nécessite des rénovations de grande ampleur, demandez-vous si l’investissement nécessaire est réaliste.
6. N’oubliez pas de vous informer sur les taxes et autres dépenses qui s’ajoutent au prix d’achat
Voici un point très important à vérifier lors d’une visite de logement à Besançon : quelles sont les sommes à payer pour acheter cette habitation. Il faut en effet ajouter au prix d’achat un certain nombre de charges et taxes, comme les taxes foncières. Pour un appartement en copropriété, pensez aussi aux charges courantes (réparations et entretien, gardiennage, etc.). Enfin, s’il est nécessaire d’effectuer des travaux, il est important d’évaluer leur coût avant signature du contrat de vente. Vous éviterez ainsi de trop alourdir votre budget d’achat.